Concours «Reine des Sciences et Technologies» : Quinze jeunes filles dans le palmarès de l’édition 2023

Les choses se précisent pour la deuxième édition du concours «Reine des sciences et technologies» dont la phase d’inscription a été lancée le 10 juillet 2023 par la Fondation Asaal. Ce sont une quinzaine de jeunes filles élèves qui vont à l’assaut du titre de la Reine des Sciences et technologies en succession à Mlle Denise Mangliwe Ali, l’actuelle tentante du titre.

En prélude à la cérémonie de couronnement prévue pour ce samedi 09 septembre 2023 à Lomé, la Fondation Asaal a tenu ce mercredi 06, une conférence de presse. L’objectif était de fournir aux médias et au public, un accès facile aux détails clés et à d’autres informations pertinentes relatifs à la deuxième édition de ce concours, intégré aux compétitions d’excellence.

La présidente de la Fondation Asaal, Honorable Abira Bonfoh

Les initiateurs ont souligné que ce concours vise à susciter l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies et à les accompagner dans leur cursus scolaire afin qu’elles parviennent à réaliser leurs rêves.

À l’issue de la phase d’inscription, le jury présidé par Madame Dr Diyakadola Bafaï du département du chimie à l’université de Lomé, a enregistré 200 candidatures dont 86 étaient conformes aux critères d’éligibilité.

 

Cependant, seule une quinzaine de candidates issues des cinq régions du Togo a été retenue après la face de présélection par le jury sur la base des critères d’évaluation bien définis pour la suite du processus. Soit trois places supplémentaires pour cette année comparativement à la première édition avec douze finalistes.

Cette compétition scientifique, selon la présidente de la Fondation Asaal, la députée Abira Bonfoh, répond à l’engagement de la Fondation aux côtés du gouvernement togolais, pour la promotion de l’égalité et l’équité genre en milieu scolaire et de l’excellence académique, notamment dans les matières scientifiques telles que les Mathématiques, les Sciences de la vie et de la terre (SVT) et la Physique-Chimie.

Il s’agit de donner de la visibilité à la jeune fille, essayer de lui faire comprendre qu’elle peut aussi peut braver toutes les obstacles pour embrasser les filières scientifiques qui constituent également un levier essentiel pour favoriser une croissance économique durable et le progrès social dans le pays et sur le continent.“, a expliqué l’honorable Abira Bonfoh.

Dr Diyakadola Bafaï a rappelé les modalités et conditions de participation qui privilégient entre autres, l’obtention du BEPC lors de l’année scolaire 2022-2023, une moyenne supérieure à 15/20 dans les matières scientifiques et technologiques au BEPC et en classe, n’avoir pas passé le BEPC plus d’une fois, et avoir au plus 16 ans au moment du concours.

Les prochaines étapes avant la grande finale sont la composition écrite dans les Mathématiques, les Sciences de la vie et de la terre (SVT) et la Physique-Chimie et celle de l’oral pour l’anglais et l’histoire-géographie.

Toutes les étapes de la compétition se font en présence de l’Huissier de justice, Me Mawuko Koffi Possian pour certifier la régularité des opérations du concours.

Par ailleurs, il faut noter que la Fondation Asaal assure suivre de près les performances scolaires des lauréats de la première édition du concours Reine des Sciences et technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *