À l’orée de la campagne agricole 2023-2024, les agriculteurs togolais sont anxieux par rapport à la disponibilité mais aussi aux prix des engrais, éléments essentiels pour la formation des graines, le développement des racines, la croissance et la qualité des plantes. Des différents avis qui circulent depuis un moment, nous avons déniché le vrai du faux.
Jusqu’à nouvelle décision officielle, le sac de 50 kg d’engrais NPK 15-15-15 et de l’Urée 46 % N est livré aux agriculteurs à 18.000 FCFA. Ce prix fixé en mai 2022 en faveur de la campagne agricole 2022-2023 faisant suite à la subvention par l: état togolais de 17.680.000.000 FCFA, soit 13.000 FCFA de moins que le prix convenable (31.000 FCFA sans subvention).
Cette mesure avait été prise dans le but de soutenir les braves agriculteurs dans la période de conjoncture difficile. Elle a donc permit non seulement de stabiliser les prix de ces intrants agricoles au profit des producteurs, tout au long de la campagne, mais aussi d’accroitre la productivité, de renforcer la sécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie des paysans.
Une mesure qui avait été saluée par le monde paysan qui avait senti un certain soulagement après l’importante flambée de l’engrais au début de l’année 2022.
Alors que le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur les nouveaux prix de l’engrais à l’horizon 2024, plusieurs informations avancent déjà des chiffres en désaccord les uns que les autres.
De nos recoupements d’informations auprès de sources concordantes, le prix de l’engrais n’a pas encore été fixé, du moins pas officiellement pour le compte de la nouvelle campagne agricole.
Cependant, nous notons la multiplication des points de vente ainsi que l’approvisionnement des magasins de vente sur toute l’étendue du territoire. Il est confirmé à cet effet, la création de 200 points de vente supplémentaires.
Toujours pour la réussite de sa campagne agricole 2023-2024, le Togo peut compter sur la Banque mondiale. L’institution de Bretton Woods met à la disposition de l’Etat Togolais, 34.000 tonnes d’engrais NPK pour un montant de 20 millions de dollars américain dans le cadre du Programme régional pour la résilience des systèmes alimentaires (FSRP).
Rappelons aussi que Lomé abritera du 30 au 31 mai prochains, une rencontre ministérielle sur les engrais et la fertilisation des sols. Initiée par la commission de la Cedeao, en collaboration avec le gouvernement togolais, la Banque mondiale, l’International Fertilizer Developement Center (IFDC) et l’USAID, cette table ronde de haut niveau permettra de réfléchir sur les actions à mener pour accroître la production agricole.
Tout porte à croire que les valeureux agriculteurs togolais connaîtront une sereine campagne agricole.