Dans le cadre de ses activités, le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale à travers la direction de la métrologie procède depuis le 06 juillet 2022, au contrôle dans les stations-service du Grand Lomé commercialisant le carburant.
A cet effet, une vérification des compteurs continus de cabines routières ou distributeurs routiers, a été effectuée la semaine dernière dans quelques stations d’essence du Grand Lomé, par les agents de la direction chargée de la métrologie légale à l’aide d’étalons ou matériaux de référence.
Selon le ministère, cette descente inopinée s’inscrit dans le cadre de la vérification périodique des instruments de mesure utilisés dans les opérations commerciales, dans le but de protéger les consommateurs en s’assurant que les instruments de mesure sont conformes ou fiables.
” C’est un contrôle que nous faisons régulièrement, pour nous assurer que ces instruments de mesure sont conformes, exacts, justes et fidèles. Ces contrôles se font à partir d’un achat de 5, 10 à 20 litres de carburant et visent à règlementer le niveau de qualité et la vraie valeur des mesures du produit pétrolier visé et surtout rassurer les consommateurs “, a expliqué le chef division métrologie au ministère du commerce, Piya-Abalo Bataba Bebei.
Cependant, “Si les pompistes ne se tiennent pas à ces directives, des sanctions sont prévues, des amendes pouvant atteindre les 10 millions de FCFA voire l’emprisonnement “, prévient-il.
Il est par ailleurs indiqué que le contrôle se poursuivra dans toutes les stations d’essence sur toute l’étendue du territoire national dans les prochains jours.
Y.S
Une structure de la place recherche pour emploi immédiat un nutritionniste professionnel et de bonne moralité.
Dossier à fournir :
1.Lettre de motivation
2.Curriculum vitae
3.Copie d’attestation de fin de cycle de formation ou Diplôme de fin de formation.
Date de clôture : 16 juillet 2022.
Les dossiers sont à envoyer au mail suivant : manothundered@gmail.com