L’ex-Premier ministre du Togo et opposant, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, est décédé à l’âge de 70 ans à Paris, en exil depuis l’élection présidentielle de 2020. Hospitalisé après un malaise samedi, sa mort a été confirmée par des sources proches de la famille. En ce qui concerne les causes réelles de sa mort, aucune information crédible n’est dévoilée.
Agbéyome Kodjo, président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), avait été soutenu par Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro à la présidentielle de 2020. Contraint à l’exil après les résultats de ladite élection présidentielle, il avait dénoncé un plan d’emprisonnement pour l’empêcher de remplir ses fonctions arrachées selon lui par le pouvoir actuel.
Son parcours politique dense inclut des postes tels que Premier ministre et ministre de l’intérieur, directeur du Port autonome de Lomé, etc. En 2005, revenu au Togo après la mort de feu Gnassingbé Eyadéma, il est emprisonné pour détournement présumé de fonds, puis ensuite blanchi.
Fondateur de l’OBUTS en 2008, ce parti politique est devenu MPDD en 2018 à la veille de l’élection présidentielle de 2020 qu’il a contestée farouchement.
La disparition d’Agbeyome Kodjo marque une nouvelle perte significative pour l’opposition togolaise après celle de Mgr Fanoko Kpodzro, passé de vie à trépars il y a quelques semaines, lui aussi en exil.