Au second semestre de l’année 2023, deux grandes fêtes foraines s’annoncent dans la capitale togolaise, Lomé. Dans cette dynamique, le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adédzé a procédé le mercredi 05 juillet dernier dans l’enceinte du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) au lancement officiel de la campagne de promotion de la 18è Foire Internationale de Lomé ainsi que celle de la 4ème Foire Made in Togo.
La cérémonie qui a connu la participation des membres du gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales, des partenaires, des potentiels exposants de même que celle des professionnelles des médias, a été marquée par la convergence des deux événements commerciaux majeurs prévus pour se dérouler au CETEF.
Bien que l’une de ces deux foires soit exclusivement dédiée aux produits togolais, tout en encourageant leur consommation et leur exportation, toutes les deux constituent une vitrine pour des opportunités dans divers domaines, aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs.
Il faut noter que la Foire Made in Togo qui signe son grand retour post-covid va se tenir du 28 juillet au 6 août 2023 tandis que la Foire Internationale de Lomé aura lieu du 22 novembre au 03 décembre 2023.
En lançant officiellement la campagne de promotion, le ministre du commerce, a souligné qu’une rétrospective de la Foire Internationale de Lomé, ” démontre à suffisance que ce grand rendez-vous commercial a tout le mérite d’être qualifié de Foire de toutes les opportunités, au regard des multiples retombées économiques pour tous les participants “.
Miser sur la connexion des marchés togolais aux internationaux
Le thème retenu pour ces deux foires est : « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux ». En l’évoquant, le ministre Adédzé estime que cette thématique est une piste de renforcement des liens économiques entre les pays participants à l’évènement et suscite une meilleure exploitation des atouts de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) pour une croissance économique durable et inclusive des Etats membres.
Des innovations majeures
Comme chaque année, le centre togolais des expositions et foires tentent tant bien que mal de garantir de bonnes conditions de vente et d’achat pour les exposants et visiteurs en introduisant des innovations.
Pour cette 18ème édition de la foire de Lomé, des changements majeurs ont été annoncés par le directeur général du CETEF, Alexandre De Souza.
Au nombre des innovations, le nouveau patron du CETEF a fait mention de la réduction de 18 jours habituels à 12. L’idée, selon M. De Souza, est de répondre à des standards internationaux et de reconnecter plus intensivement la Foire Internationale de Lomé au reste du monde.
« Cette mesure vise principalement à doter l’activité commerciale sur un nombre de jours plus limité et à réduire les charges opérationnelles des exposants. D’autres innovations sont également prévues et visent à confirmer les acquis des dernières éditions, en termes de notoriété et à poursuivre avec les innovations de la 17ème édition en l’occurrence la digitalisation de l’achat des tickets d’entrée, l’expérimentation d’une nouvelle relation client par la création d’un programme de fidélisation », a-t-il résumé.
Par ailleurs, le ministre du commerce et le directeur général du CETEF ont saisi l’occasion pour lancer une invitation à toutes les entreprises togolaises, surtout les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) à saisir cette opportunité, en participant activement à la Foire « Made in Togo », importante plateforme de promotion des biens et services locaux.
En effet, la période de grandes vacances scolaires retenue pour cette activité offre l’occasion aux exposants nationaux d’interagir avec un large public, notamment les togolais de la diaspora qui séjournent au pays.
Pour toutes les autres entreprises à l’échelle nationale qu’internationale, le rendez-vous est donné pour la 18è FIL.