Cour Constitutionnelle : Meyisso Kwame porte le Flambeau de feu Aboudou Assouma, un choix de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale du Togo a élu vendredi 19 avril 2024 Meyisso Kwame comme nouveau membre de la Cour Constitutionnelle, remplaçant ainsi feu Aboudou Assouma.

 

Administrateur civil de classe exceptionnelle, Meyisso Kwame, apporte une expertise riche et une longue expérience dans le domaine juridique. L’homme a occupé des postes de haute responsabilité, notamment en tant que conseiller puis président de la Cour des Comptes de l’UEMOA.

Le processus de nomination s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 100 de la Constitution togolaise, qui prévoit que la Cour Constitutionnelle soit composée de neuf membres de probité reconnue, désignés pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois.

Cette élection fait suite au décès en mai 2023 de feu Aboudou Assouma, l’ex-président de la Cour constitutionnelle du Togo. En portant le flambeau de feu Aboudou Assouma, Meyisso Kwame incarne la continuité des missions et responsabilités de cette importante institution dans le système judiciaire togolais.

Jouant un rôle essentiel dans la protection des droits fondamentaux, le respect de la Constitution, et la garantie de l’équilibre des pouvoirs au sein de l’État, la Cour Constitutionnelle togolaise, avec l’arrivée de Meyisso Kwame, se dote d’un nouveau membre compétent et expérimenté, prêt à contribuer à la préservation de l’ordre constitutionnel et à assurer le respect de la loi dans le pays, comme le souhaitent les textes du pays.

Meyisso Kwame et Payadowa Boukpessi, récemment nommé par le président de la république, devront prêter prochainement serment en vue de leur entrée en fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *