Pour cette année 2023, le gouvernement togolais a revu à la hausse sa dotation pour le secteur de la santé et en particulier celui de la couverture sanitaire universelle. En tout, la loi des finances exercice 2023 a consacré à ce département, la somme de 21 milliards de francs CFA.
Cette dotation représente 10% de plus que le budget de l’année précédente (19 milliards en 2022) et 16% des ressources totales allouées au ministère de la Santé qui s’élèvent à 127 milliards de francs. En effet, le gouvernement togolais ambitionne de garantir l’accès pour tous aux soins de santé.
L’enveloppe dédiée à la couverture sanitaire universelle en 2023 servira à poursuivre la politique des grandes mesures et actions entamées par l’exécutif.
L’assurance-tontine pour les populations exclues, est l’un des chantiers de la couverture sanitaire universelle de cette année.
Elle a été introduite en vue de faciliter davantage la mise en œuvre du projet d’assurance maladie universelle. L’Institut national d’assurance maladie (INAM) demeure l’organe en charge de la mise en œuvre de l’assurance-tontine.
Il est un outil dont les cibles sont des couches sociales non couvertes par les mécanismes d’assurance classiques dans le secteur informel.
De 2012 à 2022 les bénéficiaires de ses prestations sont passés de 209.243 à 426.866 avec des consultations de l’ordre de 405.319. Le mécanisme prend en charge entre 80 et 100% des frais en termes de consultation, hospitalisation, aide à l’achat des médicaments.
À ce jour, tout semble indiquer que la voie est déjà balisée pour atteindre le but final ; celui de soutenir les ménages à faire face à la maladie et à s’épanouir.