Le ministre de la culture et du tourisme Dr. Lamadokou Kossi, représentant du chef de l’Etat a présidé, le samedi 11 mars à Kanté chef-lieu de la commune de Kéran I, les festivités marquant l’apothéose de la 38ème édition de la fête traditionnelle Tissilim Difuani Oboudam.
La cérémonie a connu la participation du ministre en charge de la fonction publique et du dialogue sociale, Gilbert Bawara, des cadres natifs et les forces vives de la préfecture de la Kéran ainsi que des populations venues d’horizons divers.
Cette 38ème édition de la fête traditionnelle Tissilim Difuani Oboudam est placée sous le thème « la culture Lamba Temberma N’gangan face aux enjeux du développement de la kéran ». Cette manifestation culturelle constitue une occasion de retrouvailles entre les filles et fils de la Kéran pour témoigner leur gratitude aux mânes de leurs ancêtres pour l’abondance des récoltes.
Dans son mot de circonstance, le ministre de la culture et du tourisme, Dr. Lamadokou Kossi a indiqué que la célébration des fêtes traditionnelles revêt un double caractère à savoir une communion entre les filles et fils partageant un terroir et une occasion d’affirmation de l’identité culturelle du même terroir. Pour lui, la fusion d’esprit autour de l’identité culturelle d’un espace géographique constitue un moment privilégié pour revisiter l’histoire commune afin d’en tirer une véritable rampe de lancement de développement des sociétés.
Il a souligné que la volonté de la population de la Kéran à vivre ensemble et surtout leur engagement à œuvrer dans la paix et de lutter au côté du chef de l’Etat en vue de garantir un développement du pays a amené le président de la république à soutenir pleinement la mise en œuvre du projet qui constitue de manière significative au développement de l’identification de la science à la protection du patrimoine matérielle et immatérielle du Togo pour les générations futures. Le ministre a appelé la population de la Kéran a relevé le défi sécuritaire qui s’impose au Togo pour permettre de protéger le patrimoine culturel dont la pleine valorisation produira de la richesse profitable à tous.
Pour le président du comité de l’organisation, Karango Yaka « Tislm » et « obouda » chez les Lamba et les N’gangan constituent une fête de moisson au cours de laquelle l’on rend hommage au dieu de la terre et aux mânes des ancêtres pour l’abondance des récoltes et pour toute les grâces reçues durant toute l’année. Cette cérémonie consacre la mémoire des personnes disparus dans leur communauté à travers les rites funéraires. Pour le peuple Temberma précise –t-il « Tifoini » est la fête d’initiation du jeune garçon qui s’apprête à entrer dans la vie active. « Ainsi on lui apprend l’endurance, la force de caractère, les privations, le courage et la témérité. On lui apprend aussi à vaincre la faim et la soif et à se forger un caractère. C’est à cette condition seulement que jeune Temberma pourra intégrer dans le monde des adultes et il pourra désormais faire tout ce que font les adultes »
Ahoro François