Cadre Permanent de Concertation : Me Yawovi Adjourouvi prend la présidence

La huitième session du Cadre permanent de concertation (CPC) s’est tenue le jeudi 09 mars 2023 à Lomé. Laquelle session a permis aux membres de renouveler le bureau au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT).

 

À l’issue de cette rencontre, Me Yawovi Missiame Amenyo Pacôme Adjourouvi du Groupe des députés indépendants à l’Assemblée Nationale, succède ainsi à son collègue du Groupe extra-parlementaire, Adrien Beleki Akouete pour un mandat de trois mois.

Principal sujet à l’ordre du jour, l’état d’avancement des travaux préparatoires des élections régionales 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le vice-président de la CENI, Homahoo Atsu Yao Fiagadzi, et le commissaire de la CENI, Potopere Tozim, ont tour à tour dressé un tableau synoptique des activités réalisées par la commission depuis le 04 avril 2022 à ce jour.

Notons que le CPC s’est retrouvé le vendredi 10 mars au cabinet du ministre d’Etat, pour faire le point sur les reformes en matière des droits de l’homme par le ministre chargé des droits de l’homme, dans le cadre de la 9ème séance du cadre.

Pour rappel, le Cadre permanent de concertation (CPC) est une des recommandations de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Il a été institué par le gouvernement, dans la perspective de l’organisation au Togo, des élections apaisées, crédibles, transparentes et acceptées de tous.

Le cadre dont le rapporteur général n’est autre que le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, permet également aux acteurs d’échanger sur des questions d’intérêt national (sociopolitiques, économiques, culturelles, sanitaires, sécuritaires) et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Le Togo devrait tenir des élections régionales  qui permettront d’élire les membres du Sénat dans le courant de cette année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *