DECENTRALISATION : Le ProDeGoL a pris fin

Après cinq années d’exécution, le programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL) cofinancé par l’Allemagne et l’Union européenne, et mis en œuvre au Togo par la coopération technique allemande, la GIZ, est arrivé à son terme depuis le 31 janvier 2022. Cette fin du programme a été actée par une remise officielle d’un important lot de matériels et équipements utilisés et restants en bon état, par le ProDeGoL / GIZ-Togo au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT), le partenaire politique dudit programme, en présence du ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi.

Qualifié d’exceptionnel par les autorités togolaises, le programme s’est achevé sur une note de satisfaction de toutes les parties prenantes. Cette fin de mise en œuvre du programme ProDeGoL / GIZ-Togo a eu le mérite d’être consacrée de plus par une cérémonie de remise officielle d’importants matériels et équipements offerts au ministère en charge de la décentralisation.

Ce lot de matériels et équipements est composé de 06 voitures 4×4 en bon état (03 Toyota Hilux et 03 Toyota Prado Landcruser), et 01 voiture Toyota Prado Landcruser en état neuf tout flambant, de 03 groupes électrogènes, de divers matériels audio visuels, des matériels et équipements informatiques, des meubles et équipements de bureau ainsi que du matériel d’animation et d’organisation de conférence.

En réceptionnant le lot de matériels et d’équipements, le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi, a exprimé au nom du gouvernement togolais toute sa gratitude à tous les partenaires technique et financier qui accompagnent le Togo depuis 2017 dans le processus de la décentralisation. Il a rassuré la République fédérale d’Allemagne et la délégation de l’Union européenne, de la bonne utilisation du lot de matériels et équipements offerts qui, pour lui, seront d’une grande utilité dans la décentralisation et la déconcentration des services de l’administration centrale du ministère. « La décentralisation ne peut pas réussir sans déconcentration efficace aussi bien des structures administratives que des services », a-t-il signifié.

ProDeGoL / GIZ-Togo, un succès 

Au cours des 52 mois durant pour la mise en œuvre du ProDeGoL / GIZ-Togo, les actions ont été menées en faveur de 13 communes pilotes. Il s’agit des communes Zio 1, Kloto 1, Yoto 1, Ogou 1, Amou 1, Sotouboua 1, Tchaoudjo 1, Tchamba 1, Kozah 1, Binah 1, Bassar 1, Oti 1 et Tône 1. A cela s’ajoute le renforcement de capacités des acteurs de la décentralisation et la réalisation ou la réhabilitation par endroit des infrastructures communales ; ce qui a permis aux élus locaux desdites communes d’avoir un cadre décent et approprié pour l’exercice de leurs fonctions. Il ne faudra également pas passer sous silence la conception, la diffusion et la vulgarisation du nouveau guide national d’élaboration d’un plan de développement communal (PDC) pour une meilleure maîtrise et mise en œuvre des bonnes pratiques dans la planification du développement des territoires pour les 117 nouvelles communes que compte notre pays le Togo.

A l’occasion, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Matthias Veltin, s’est réjoui pour le succès enregistré dans la mise en œuvre du ProDeGoL / GIZ-Togo, avant de donner un aperçu sur le nouveau programme ‘’ Programme Décentralisation et bonne Gouvernance’’ devant faire suite à celui qui vient ainsi de s’achever.

Quant au chef d’équipe de la délégation de l’Union européenne au Togo, Frédéric Varenne, il a rassuré et réaffirmé la volonté et l’engagement de l’Union Européenne à accompagner les efforts du Togo pour un processus de décentralisation réussi.

Auparavant, la cheffe du programme décentralisation et gouvernance locale, ProDeGoL, / GIZ-Togo, Dr Omnia Aboukorah-Voigt, n’a pas tari d’éloges pour apprécier la franche collaboration, sincère, marquée par le grand engagement qui a existé entre son équipe et le partenaire politique togolais. Ce qui, selon elle, a favorisé les réussites et succès du programme face à tous les défis qui étaient grands.

Il faut noter que le ProDeGoL / GIZ-Togo, ainsi achevé, laisse donc place à un nouveau programme intitulé ‘’ Programme Décentralisation et Gouvernance ’’ (ProDeG), Phase IV, une marque d’un nouveau partenariat entre l’Allemagne et le Togo encore destiné au processus de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale dans notre pays, pour les reformes et en accord avec les objectifs visés par la feuille de route gouvernementale 2020-2025.