Décentralisation / ProDeG IV : Un atelier pour planifier les activités opérationnelles

Le programme de Décentralisation et de Gouvernance Locale (ProDeGol) a connu son épilogue le 31 janvier 2022. A sa suite, un nouveau programme intitulé ‘’ Programme Décentralisation et Gouvernance ’’ (ProDeG), Phase IV a démarré depuis le 01 février 2022 pour une période de trois ans. A cet effet, un atelier de planification opérationnelle des activités 2022-2025 du ProDeG Phase IV s’est tenu du 24 au 25 février 2022 à l’hôtel Sarakawa de Lomé.

L’objectif de cet atelier qui a réuni les partenaires politiques et de mise en œuvre, est d’analyser et d’examiner les conclusions de la mise en œuvre du ProDeGol, maîtriser les contours du ProDeG IV, définir de nouvelles stratégies à adopter pour sa mise en œuvre effective, planifier les différentes activités devant permettre de relever les défis dans le cadre du partenariat germano-togolais et élaborer puis valider avec les partenaires le plan opérationnel du programme.

Le ProDeG IV vise à améliorer le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration pour la bonne gouvernance locale, à améliorer la bonne gouvernance financière au niveau local et à renforcer les capacités des collectivités territoriales afin qu’elles puissent remplir leur rôle d’acteur de développement local.

Pour une planification optimale, plusieurs activités thématiques en lien avec la décentralisation et la déconcentration, la planification locale, la participation citoyenne, le développement organisationnel, les finances locales et le marketing territorial, ont été identifiées en harmonie avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

En ouvrant les travaux de cette rencontre d’échanges au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires,  le directeur de cabinet, Bakaï Baoubadi a exprimé sa gratitude à la coopération allemande pour son appui inconditionnel au gouvernement togolais dans la mise en œuvre du processus de décentralisation aux niveaux national et local. Il a invité tous les acteurs impliqués et partenaires politiques à une synergie d’action pour l’atteinte des objectifs escomptés. «  Cet atelier de planification constitue un nouvel espoir pour notre pays qui a toujours bénéficié du savoir-faire et de la générosité des partenaires techniques et financier » a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la cheffe programme ProDeG/Giz, Dr Omnia Aboukorah-Voigt a indiqué que cet atelier de planification sera l’occasion de recueillir les orientations du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires au sujet des appuis à planifier dans les 10 communes pilotes conformément aux objectifs visés par la feuille de route gouvernementale et au partenariat germano-togolais pour les réformes.

Il faut souligner que le ProDeG/GIZ IV est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) à hauteur de 8.855.419.500f CFA et mis en œuvre au Togo par la coopération technique allemande (GIZ).