Le gouvernement togolais a annoncé un report de la date des élections législatives et régionales initialement prévues pour le 13 avril. Suite à une demande des acteurs politiques réunis au sein du cadre permanent de concertation (CPC), les élections auront désormais lieu le 20 avril 2024, selon un décret pris en conseil des ministres le 23 février 2024.
Lors de la 14ème réunion de la troisième session du CPC tenue le 22 février à Lomé, les acteurs politiques ont exprimé des préoccupations concernant la tenue même du scrutin ainsi que les cautions de candidature. Suite à ces préoccupations, le gouvernement a décidé de revoir à la baisse les montants des cautions.
Ainsi donc, pour les élections législatives, le cautionnement est fixé à 300 000 francs CFA par candidat, tandis qu’il est de 150 000 francs CFA par candidat pour les élections régionales. Conformément à l’article 225 du code électoral, ces montants sont réduits de moitié pour les candidates de sexe féminin, encourageant ainsi la participation des femmes à la vie politique nationale.
La période de campagne électorale débutera le 4 avril 2024 à zéro heure et se clôturera le 18 avril 2024 à 23h 59 min. Cela offre aux partis politiques et aux candidats indépendants une fenêtre pour présenter leurs programmes et dialoguer avec les électeurs, favorisant un échange constructif en vue du scrutin. Ces ajustements visent à assurer un processus électoral transparent, équitable et inclusif pour tous les candidats, tout en tenant compte des préoccupations des acteurs politiques.