Levée des sanctions de la CEDEAO contre le Niger : la médiation de Faure Gnassingbé a payé

Le 53ème sommet de la CEDEAO a marqué une décision importante : la levée partielle des sanctions contre le Niger. Cette décision, prise le 24 février 2024, intervient après sept mois de sanctions économiques et diplomatiques imposées au pays suite au coup d’état militaire de juillet 2023.

Les sanctions levées incluent la réouverture des frontières terrestres et aériennes, la reprise des transactions financières et le dégel des avoirs de l’État nigérien. Ces mesures visent à atténuer les lourdes conséquences économiques et sociales que les sanctions ont eues sur la population nigérienne.

Cependant, des sanctions individuelles et politiques restent en vigueur. Cela signifie que les membres de la junte militaire au pouvoir au Niger ne pourront pas voyager librement dans l’espace CEDEAO et que leurs avoirs personnels pourraient rester gelés.

Il faut noter que depuis Juillet 2023, le Chef de l’Etat togolais a pris son bâton de pèlerin en s’embarquant dans une médiation en vue d’une sortie de crise pour le bien et la stabilité des pays de la Sous-région. Cette levée partielle des sanctions contre le Niger est une preuve de la réussite de cette médiation qui n’a nul besoin de publicité.

D’ailleurs, l’impact des sanctions sur le Niger a été sévère. Le pays, déjà confronté à de nombreux défis économiques et sécuritaires, a vu sa situation se dégrader davantage. La fermeture des frontières a perturbé les échanges commerciaux, la suspension des transactions financières a limité l’accès aux devises et le gel des avoirs a restreint les capacités de l’État à investir dans des services essentiels. Mais l’on remarque à suffisance que le pays s’en sortait pas mal avec l’aide du Togo qui continuait malgré les sanctions de la Cédéao par opérer des échanges commerciaux avec ce pays.

Pour l’heure, aucune réaction des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui sont le Burkina-Faso, le Mali et le Niger lui-même. Mais d’ores et déjà l’on se demande si la levée partielle des sanctions contre le Niger est-elle tardive, vu que les trois pays ont il y a quelques semaines annoncé leur retrait de la Cédéao et parallèlement que cette décision était irrévocable sans chemin de retour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *