Développement communautaire : Les jeunes de la commune Kozah 2 s’engagent activement

Les sept organisations de jeunes regroupés au sein du mouvement des jeunes de la commune Kozah 2 ont organisé une table ronde le jeudi 15 février à Pya, chef-lieu de la commune Kozah 2 sur l’apport de la jeunesse dans le développement de la communauté.

Cette rencontre s’inscrit dans l’acte deux de la tournée de sensibilisation sur l’engagement et le soutient des actions du chef de l’Etat en faveur de la jeunesse dans ladite commune.

L’objectif est de mobiliser davantage la jeunesse autour des idéaux de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble prônés par le chef de l’Etat. Il s’agit aussi de réitérer l’engagement de la jeunesse de Kozah 2 à soutenir la politique de développement et de paix du président de la république son excellence Faure Essozimna Gnassingbé.

Cela a également été une occasion pour les membres du mouvement de raffermir les liens de fraternités, de solidarité et d’amitié entre eux, et également réfléchir ensemble pour un développement harmonieux de leur localité.

Les participants ont été entretenus sur les différents thématiques entre autres le civisme, la citoyenneté, le vivre ensemble. L’implication de la jeunesse à la base dans la prise  des décisions notamment en matière d’exécution des programmes et projets de développement communautaire. Le phénomène de l’exode rural, l’extrémisme violent ont été aussi évoqués au cours de la rencontre.

Selon madame Rawa Homni-Wéni, responsable du comité interministériel pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV-Pya), les vaillantes populations sont confrontées à des violences inouïes qui ne font aucune distinction et malheureusement, une grande majorité de jeunes sont au centre de cette tournante, soit comme victimes mais aussi et surtout comme membres actifs des groupes extrémiste violents. C’est dans ce sens précise –t-elle très tôt le gouvernement sous le leadership éclairé du chef de l’Etat, avait instruit la prise de mesures diverses entre autres mesures l’opération Koundjoaré, la création de CIPLEV et le programme d’urgence pour le renforcement de la résilience des populations (PURS) pour pallier à la survenue de ce fléau sur le territoire togolais.

Au regard de l’efficacité de toutes ces mesures aux fins de la résilience de notre pays face à ce fléau, il est primordial que toute la jeunesse soit associée à la lutte et encore plus à la prévention a poursuivi Mme Rawa. Elle a exhorté la jeunesse  à dénoncer tout acte suspect en composant les numéros verts 1202 ou 1203.

Le conseiller du mouvement des jeunes de Kozah 2, Touka Kpatcha a rappelé que cette rencontre se poursuit dans les autres cantons pour mobiliser la jeunesse à s’organiser davantage pour bénéficier de l’appui des partenaires afin de booster le développement de leur localité.

Depuis Kara, Ahoro françois 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *