Le Togo, à l’instar d’autres pays, a de plus en plus des Awards, notamment dans la musique, le sport, la culture, le digital, la mode, etc. Celui des médias aussi fait son entrée avec le «Togo Médias Awards».
Alors à sa première édition, Togo Médias Awards se veut déjà la plus grande des cérémonies de distinction des médias et des professionnels de média du Togo.
Initié par un homme de média, Tchalim Kossi Badamasi (voir image à la une) qui est d’ailleurs le président du comité d’organisation de Togo Médias Awards, le présent projet a été présenté aux professionnels de média ce lundi 13 février 2023 lors d’une conférence de presse au ministère de la communication et des médias.
Pour sa première édition, «L’utilité vitale du journalisme face aux conflits» est le thème porté par cet award qui veut honorer les médias et leurs acteurs en renforçant d’avantage leurs engagements à être des acteurs de paix et promoteurs des valeurs citoyennes.
” Quand nous parlons de médias, nous sommes d’accord qu’il s’agit du quatrième pouvoir et cela constitue un maillon très important dans la société, dans son développement et surtout dans un contexte sécuritaire. Mis à part leurs œuvres qui épatent la population, le constat est tel que les médias et leurs hommes au Togo ne sont pas toujours considérés.”, certifie le président du comité d’organisation, M. Badamasi.
Il faut noter qu’avant la grande soirée de récompense prévue pour le 25 mars prochain à Lomé, les voting, la délibération du jury et une conférence débat sur le thème de l’award, sont au programme à compter de la conférence de presse du 13 février.
Par ailleurs, le choix du thème vient rappeler leur rôle fondamental dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale aux médias. Ils sont déjà une centaine de nominés pour douze catégories.
Pour rappel, c’est la plateforme digital Klumer qui a été associée à l’événement pour la phase du voting. Initié depuis 2018 par le jeune togolais Fiacre Dagbegnon, Klumer est un réseau social événementiel développé par l’entreprise Eods Communication. Elle propose plusieurs services aux promoteurs d’événements pour dématérialiser leurs activités et faciliter aux clients, tels que e-voting, l’achat de tickets, etc.