Fonds covid au Togo et Sénégal : Réaction de l’OMS Afrique

Au Togo et au Sénégal, les rapports définitifs des Cours des comptes sur la gestion des fonds de lutte contre le Covid-19 ont provoqué un tollé de réactions des populations qui dénoncent des malversations. Pour cause, les contenus semblent indiquer d’énormes irrégularités, mais les gouvernements des deux pays ont tenté de désamorcer les polémiques en indiquant que les fonds ont été bien gérés. La branche africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne s’est pas gardée de donner son avis.

 

Lors d’une conférence de presse tenue par visioconférence le jeudi 09 février 2023, les experts de la santé et les hommes des médias ont discuté sur la manière dont les pays africains sont affectés et les efforts qu’ils déploient pour endiguer la propagation de la maladie et mettre fin aux épidémies telles que le choléra.

Dr Thierno Baldé

Suite aux questions des journalistes lors de la conférence, l’OMS Afrique a réagi par rapport à la gestion des fonds Covid au Togo et au Sénégal.

Au Togo, la Cour des comptes, dans son rapport rendu public le 26 janvier dernier, a notamment pointé du doigt, les opérations financières effectuées en violation des modes de payements requis, des rémunérations sans aucunes bases juridiques payées aux membres des comités et à certaines à certains personnels dits “d’appuis”.

Par ailleurs, en décembre dernier, un audit de la Cour des comptes du Sénégal pointe des manquements, des surfacturations ou encore des absences de justificatifs des dépenses.

Si au Togo, l’indignation n’a pas été manifeste, la justice sénégalaise a ordonné l’ouverture d’enquêtes sur des cas présumés de corruption et d’abus de fonction dans la gestion de fonds anti-covid.

Cela fait suite à la plainte déposée en début de semaine par un collectif d’une quarantaine d’organisations sénégalaises.

 

Zéro tolérance au détournement

À l’institution onusienne, l’on prône «zéro tolérance» pour le détournement des fonds alloués à gestion de la COVID-19 et suit de près la situation.

Le responsable des opérations de riposte à la covid du bureau régional de l’OMS Afrique, Dr Thierno Baldé a déclaré, ” À l’OMS, nous avons effectivement appris des informations relatives à la gestion financière des fonds alloués à lutte contre la COVID-19 dans ces pays africains. Évidement, l’OMS a une politique de zéro tolérance par rapport à la mauvaise gestion de ces fonds, et nous encourageons les pays d’avoir eu une gestion très rigoureuse des ressources dont les partenaires et nous mobilisons et mettons à leur disposition pour pouvoir répondre aux différents enjeux de santé publique.”, renseigne le professionnel de santé.

Ce responsable de l’OMS Afrique a souligné que désormais, un accent particulier sera mis aussi bien sur les capacités techniques, financières et administratives dans les problématiques majeures de gestion urgente de santé publique de façon appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *