Éclairage public : Faure Gnassingbé lance le projet PEP’S Rural à Kadjanga dans la Binah

L’énergie solaire est l’une des options dans le cadre de la politique d’électrification du Togo. Celle-ci répond au également à la question de protection de l’environnement, car c’est une énergie renouvelable sans impact pour la planète. Le pays s’est lancé dans cette nouvelle dynamique depuis quelques années. Fort de cette ambition nourrie par les plus hautes autorités de notre pays, le président de la république togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé le jeudi 20 avril dernier à Kadjanga dans la préfecture de la Binah, au lancement du Projet d’Éclairage Public Solaire en milieu Rural (PEP’S Rural).

Tenue dans la localité de Kadjanga, la cérémonie d’inauguration a connu la présence du Premier ministre, Victoire Tomégah Dogbé, de la ministre-déléguée en charge de l’énergie et des mines, Mawunyo Mila Aziablé, la ministre des Sports, Dr Lidi Bessi Kama, ainsi que l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.

Ce projet vise à permettre l’accès à cinquante mille (50 000) lampadaires solaires à travers le territoire national et vient augmenter les infrastructures d’éclairage public du pays. L’énergie solaire captée par les appareils pendant la journée est stockée dans des batteries et utilisée pour alimenter les ampoules la nuit.

Projet très impactant

Ce projet inauguré le 20 avril 2023 illustre la vision du Togo portée par le président Faure Gnassingbé pour un accès universel à l’énergie et le déploiement d’infrastructures à impact, et de ne laisser aucun togolais de côté.

Il a un impact fort, immédiat et durable sur au moins un million de togolais éloignés des réseaux électriques. En effet, avec ces installations, les bénéficiaires peuvent désormais profiter d’un environnement plus sûr et propice au développement de leurs activités économiques et sociales.

Aussi, est-il que l’éclairage des rues et places publiques réduira l’insécurité et facilitera la circulation des personnes et des biens la nuit, participant ainsi à la relance des activités économiques.

« Aucune zone habitable ne restera dans le noir ». Tel est l’engagement réitéré par le Chef d’État togolais lors de l’inauguration.

Pour sa part, la ministre Mawunyo Mila Aziablé a confirmé que « le PEP’s Rural contribue avec l’éclairage public solaire aux besoins sécuritaires et à l’amélioration des activités de la population ».

Ce chantier d’éclairage public est un fruit de partenariat public-privé, porté par l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (l’AT2ER) et a reçu l’appui financier de la direction générale du Trésor français dans le cadre du Programme de Développement National du Togo visant à l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.

Pour l’Ambassadeur français, ce projet illustre le soutien de l’ambassade aux investissements des entreprises françaises innovantes en Afrique de l’Ouest. « Il s’agit d’une réalisation exemplaire au service de la population togolaise et du partenariat entre nos deux pays », a indiqué Augustin Favereau.

En 2022, Sunna Design avait remporté le marché de 40 millions d’euros, pour la fourniture et l’installation sur vingt-quatre mois, puis la maintenance sur douze ans, des 50 000 lampadaires solaires.

Le fondateur de Sunna Design, Thomas Samuel trouve qu’avec le projet PEP’S Rural, sa structure démontre un savoir-faire unique en éclairage public rural, au service de la politique du gouvernement togolais, avec un déploiement concret de solutions d’accès à l’énergie à grande échelle.

Ce que propose Sunna Design au Togo

Une triple action, c’est ce que propose cette entreprise française à l’État togolais dans l’exécution de ce projet.

Innovation :  grâce à des lampadaires tout-en-un robustes et faciles à déployer, y compris dans des zones non accessibles par route, et un plan de déploiement innovant qui permet aux politiques des arbitrages objectivés ainsi qu’une maintenance optimisée dans la durée.

Contenu local : le modèle durable de Sunna Design repose sur la création de richesse et de compétences dans les marchés adressés ; au Togo, l’entreprise a créé une société locale basée à Lomé et confie la totalité des prestations d’installation à des entreprises togolaises, PME de références, créant ainsi plusieurs centaines d’emplois directs ou indirects.

Compétences projet : du montage du financement en amont à l’installation et la maintenance en grandes quantités sur de larges territoires, Sunna Design dispose d’expertises projet uniques pour accompagner ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *