Plusieurs fois reportée, notamment à cause d’un imbroglio sur le système de parrainage pour les candidats, l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour laquelle l’international ivoirien Didier Drogba était en lice, a eu lieu ce 23 avril 2022.
L’ancienne star du football ivoirien, Didier Drogba n’a pu franchir le premier tour face à Sory Diabaté, vice-président de l’instance lors de la précédente mandature, et face à l’homme d’affaires Idriss Diallo, lui aussi ancien membre de la FIF.
Visiblement, le programme de Drogba, sobrement baptisé “Renaissance” n’a pas été le plus convaincant. L’international ivoirien n’a obtenu que 21 voix sur les 127 totales, contre 59 voix pour Idriss Diallo et 50 voix pour Sory Diabaté.
le second tour a connu la victoire d’Idriss Diallo dans un mouchoir de poche sur un score de 63 voix contre 61 pour son principal challenger Sory Diabaté qui a déserté la salle avec son camp juste sitôt le verdict des urnes donné.
Une déception pour Didier Drogba et ses fans, très adulé par la population ivoirienne, mais désavoué par les présidents de clubs qui le jugeaient trop distant des réalités du football ivoirien.