Le Togo a clôturé mercredi, l’étape de recensement électoral en vue des prochaines élections législatives et régionales prévues pour le dernier trimestre de cette année 2023.
Le recensement dans la troisième et dernière zone a été officiellement bouclé le 14 juin après deux jours de prorogation de l’opération.
Prévu du 05 au 12 juin dernier, la Commission électorale nationale indépendante a dû proroger de deux jours tout comme dans les deux premières zones, le recensement dans les régions de la Kara, les Savanes et la Centrale.
Durant les dix précédents jours et de sept heures à seize heures, les citoyens togolais résidant dans la zone 3 et remplissant les conditions de vote conformément au code électoral du Togo, se sont vus établir des cartes d’électeurs afin d’exercer leur devoir et droit de voter.
Pas d’incidents de nature à troubler l’opération sinon que des diverses rumeurs ayant circulé portant sur des allégations non fondées argant qu’il y aurait des enrôlements de mineurs au niveau des régions proches du Ghana voisin. Les faits qui eux font référence au mauvais comportements de certains opérateurs de saisie (OPS).
Le président de la CENI, Dago Yabre en a exclu au total quatre du processus du recensement électoral pour “indiscipline caractérisée, doublée d’insubordination”.
S’il a été noté une foule des grands jours à toutes les étapes de ce processus, il faut préciser que la majorité a pu être servi, sauf dans la zone 1 ou bon nombre n’ont pu obtenir leurs cartes d’électeurs, ceci à cause de nombreux dysfonctionnements constatés même pas le gouvernement togolais.
Ces couacs avaient entrainé un report du démarrage dans les zones 1 et 2. La grande interrogation est celle de savoir si la CENI organisera un recensement de quelques jours supplémentaires dans la zone 1.
Ceci marque la fin de l’étape de recensement en attendant l’annonce des dates des prochaines échéances.