La Commission Électorale Consulaire (CEC) a tenu une conférence de presse à Lomé ce 22 décembre 2023 pour éclairer les médias sur le lancement des inscriptions aux élections consulaires de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT).
La CEC, en charge de superviser le processus électoral de la CCIT, joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs gouvernementaux visant à doter le pays d’une chambre de commerce et d’industrie robuste, dynamique et cruciale pour l’économie nationale.
Lors de cette rencontre avec les médias, les discussions ont porté sur les modalités d’inscription des opérateurs économiques tant au niveau régional que national sur la liste électorale, ainsi que sur les conditions à remplir pour participer à ce scrutin.
Les inscriptions, lancées suite à l’arrêt N° 070/MCACL/CEC du 27 Novembre 2023, ont débuté le 15 décembre dernier et se poursuivront jusqu’au 14 janvier 2024. Elles sont ouvertes à l’échelle nationale, dans les bureaux des préfectures et au siège de la CCI-Togo, du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30.
Cette phase d’inscription concerne particulièrement les opérateurs économiques des secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Selon Kominte Dindangue, président de la CEC, l’inscription sur la liste électorale est un moment délicat et décisif nécessitant l’engagement de tous les acteurs.
« Cette étape permettra au Comité de sélectionner les candidats participants sur les critères de chiffres d’affaires évalués à 20 milliards au niveau régional et 400 milliards pour les acteurs du commerce, ainsi que sur le nombre d’employés déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au niveau national pour le secteur industriel et des services », a-t-il souligné.
Au total, 75 candidats seront retenus, ayant pour mission de collaborer avec le gouvernement pour assurer la prospérité de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo.