Enterrement d’Ignace Clomegah : Quand l’église est divisée au Togo

Dans le cadre de l’organisation des obsèques d’Ignace Kokouvi Clomegah, décédé le 23 février 2023, l’église catholique vient de faire part de sa décision de ne pas organiser de messe de requiem pour le désormais ex-grand maître de la Grande loge nationale Togolaise (GLNT). Cependant, l’église méthodiste, pour sa part n’y trouve pas d’inconvénients. Une situation qui fait penser à celle ayant eu lieu en Côte d’Ivoire.

 

Dans un communiqué en date du 13 mars 2023, signé par l’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, ce dernier informe les membres de la curie archidiocésaine et les curés doyens de Lomé que l’église n’est pas autorisée à célébrer les obsèques du président du Conseil d’administration de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT), Ignace Clomegah.

” Après les échanges que j’ai eus avec les membres de la Conférence des Evêques du Togo (CET), je viens vous annoncer que nous ne sommes pas autorisés à célébrer ses obsèques selon les rites catholiques du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie, et ceci conformément à la lettre que la CET avait publiée le 25 mars 2011 à propos de la franc-maçonnerie.”, a expliqué Mgr Barrigah-Benissan.

Selon l’église, il y a une incompatibilité entre la religion catholique et la franc-maçonnerie, bien que l’expert-comptable de renom fût un catholique pratiquant.

Un faire-part du secrétaire de la GLNT renseignant le programme des obsèques du défunt laisse croire que l’église méthodiste du Togo, quant à elle, est favorable pour célébrer la messe de requiem. Car, c’est au temple Salem de l’église méthodiste de Lomé que se tiendra et la veillée et le culte d’enterrement.

 

L’église catholique et la franc maçonnerie

À en croire Mgr Rey, Évêque de Fréjus-Toulon et auteur de l’ouvrage « Peut-on être chrétien et franc-maçon ? », Chrétien et franc-maçon, est une équation impossible.

” Entre la franc-maçonnerie et l’enseignement de l’Église catholique, les points de dissonance sont nombreux “, ressort-il.

En effet, le prélat a indiqué que chez les francs-maçons, la doctrine n’est transmise qu’à un cercle restreint d’initiés, et il n’a pas omis de rappeler l’initiation et des pratiques ésotériques. Aussi, a-t-il souligné que dans la franc-maçonnerie, l’initié est tenu au secret absolu tandis que dans l’Église catholique, il n’y a pas d’enseignement secret.

“La Bible, le catéchisme, les textes conciliaires, l’enseignement des papes et des évêques sont accessibles à tous. L’Évangile est destiné à tout homme, à tout l’homme et à tous les hommes, sans restriction et sans distinction de caste ou de rang. L’Église aussi est une institution visible ouverte et offerte à tous, « signe et instrument du Salut »”, peut-on comprendre.

L’autre ” point de friction central ” évoqué est le ritualisme au niveau de la franc maçonnerie qui ” déploie une symbolique avec des codes et des rites propres (symboles vestimentaires, lors des tenues et à l’occasion des initiations en particulier) “.

Bref, ce représentant de l’église catholique estime que le christianisme et la franc-maçonnerie sont deux notions ontologiquement incompatibles.

Faut-il noter que même en Côte d’Ivoire six ans plutôt bien, l’église catholique a eu la même réaction face à sa sollicitation de célébrer la messe de requiem pour les obsèques du fondateur et ex-grand maître de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI), Clotaire Magloire Coffie.

Mais, quelques mois plutôt, l’église catholique, avait autorisé la célébration d’une messe de requiem pour Paumelie Coffie, le frère cadet de Magloire, dont elle ignorait, selon elle, la qualité de franc-maçon.

Il existe plusieurs différences entre les deux dénominations du christianisme qui seront mises en évidence dans cet article.

De même, bien que l’église catholique et celle méthodiste confessent la même foi chrétienne, il existe cependant plusieurs différences entre ces deux dénominations du christianisme. Raison pour laquelle l’une a accepté la proposition déclinée par l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *