À partir du 15 août et pour une durée de trois mois, les pêcheurs et pisciculteurs devront cesser toute activité sur le barrage Nangbéto, au cours de la période de repos biologique des poissons afin de préserver les ressources halieutiques, ont décidé les autorités togolaises.
C’est par un communiqué que le ministre de l’économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengue a annoncé en fin de semaine, l’interdiction de ” pêcher, transporter ou vendre des produits issus de ce Lac “.
Selon le ministre, cette période de fermeture permettrait aux espèces aquatiques de se reproduire. Une mesure dont bénéficieront les générations futures.
” Le repos biologique, instauré sur le lac de Nangbéto dans le cadre des mesures de gestion durable, vise à favoriser le repeuplement du lac en ressources halieutiques en vue d’assurer leur durabilité dans l’intérêt des générations présentes et futures “, a-t-il expliqué tout en précisant que les contrevenants surpris seront passibles d’une sanction conformément aux lois en vigueur.
D’après les estimations, cette mesure a permis que la production annuelle passe de 600 en 2012 à 4.000 tonnes cette année. Vivement que les pêcheurs favorisent ce repos biologique.