Le nouveau chef d’État-major général des Forces Armées Togolaises (FAT), le Général de brigade Allaharé Dimini, a marqué le début de son mandat par une mesure forte : l’interdiction formelle du trading et des jeux de hasard pour tous les militaires togolais. Cette décision, annoncée dans une note de service le 8 juin 2024, vise à préserver l’intégrité et la discipline au sein des forces armées.
Selon le Général Allaharé, un nombre croissant de militaires se laisse tenter par les jeux de hasard et les sociétés de placement d’argent, connues sous le nom de sociétés de trading. Ces investissements hasardeux, souvent alimentés par leur solde ou leurs gratifications, promettent des profits rapides mais s’avèrent souvent être des arnaques. Les promoteurs de ces sociétés, après avoir encaissé d’importantes sommes d’argent, disparaissent, laissant les investisseurs militaires dans une situation de détresse.
“Ces comportements, qui ternissent la fonction militaire, nuisent au moral de la troupe et compromettent les efforts du commandement pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires togolais,” a déclaré le chef d’État-major général des FAT.
Il a également souligné que la participation massive des militaires à ces activités illégales complique les procédures judiciaires contre les promoteurs.
Afin de rétablir la discipline et éviter les répercussions négatives sur les forces armées, le Général Dimini Allaharé a interdit, avec effet immédiat, toute adhésion des militaires à ces sociétés ou tout soutien à des entités de spéculation monétaire.
“À compter de la signature de cette note de service, il est interdit à tout militaire d’adhérer ou d’apporter un quelconque soutien à une société illégale de placement d’argent ou toute autre entité de spéculation monétaire,” a-t-il ordonné, précisant que les contrevenants seront sévèrement sanctionnés conformément aux règlements en vigueur.
La note a chargé les chefs d’État-major d’armées, le directeur général de la gendarmerie nationale, les chefs des services interarmées, les chefs de formations militaires, ainsi que le directeur général de la Coopérative Militaire d’Épargne et de Crédit (COMEC) de veiller à la stricte exécution de cette directive.
Cette interdiction intervient alors que depuis plusieurs jours, la plateforme de paris sportifs SYT est en proie à d’énormes difficultés en matière de retraits de gains financiers par ses souscripteurs aux abois qui sont d’ailleurs nombreux au Togo.