Tsevié : clap de fin de la tournée nationale du ministre Awaté avec les nouveaux conseillers régionaux

Le 8 juin 2024, Col Hodabalo Awaté, ministre de la décentralisation et du développement des territoires, a conclu sa tournée nationale de prise de contact avec les conseillers régionaux élus par l’étape de Tsévié, dans la Région Maritime.

Cette tournée avait trois objectifs principaux. D’abord, elle a permis au ministre d’adresser ses félicitations aux conseillers régionaux pour leur élection et leur participation active au double scrutin, ainsi que pour leur engagement dans le développement de leurs régions. Ensuite, cette initiative a réaffirmé le soutien du ministère dans leur mission de garantir le développement local. Enfin, elle a informé les conseillers régionaux des prochaines élections sénatoriales.

 

Les élections législatives du 29 avril 2024 ont été couronnées de succès dans un climat de paix et de transparence. Après la proclamation des résultats et avant leur installation officielle, le ministre a visité les cinq régions économiques du pays du 4 au 8 juin 2024.

À Tsévié, le ministre Awaté a rappelé aux conseillers régionaux leurs missions, attributions et responsabilités dans la réussite de la décentralisation, prioritaire dans la feuille de route gouvernementale 2025. Il a souligné l’importance de la loi relative à la décentralisation, exhortant les conseillers à se familiariser avec les textes juridiques pertinents.

 

« Tout conseil régional a l’obligation d’observer la constitution de la 5ème République, les lois et les règlements relatifs à la décentralisation. C’est pourquoi, avant votre installation officielle et imminente, je vous exhorte à faire des recherches et se procurer des textes relatifs à la décentralisation pour les lire, les maitriser et en mettre en application », a-t-il martelé.

 

Le ministre a également assuré les conseillers régionaux de l’appui de son département pour le renforcement des capacités, notamment à travers l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT). L’ANFCT offre diverses formations sur la conception, la planification et le suivi des projets de développement, ainsi que sur l’élaboration des budgets, favorisant ainsi une meilleure gouvernance locale.

 

La première réunion des conseils régionaux, prévue prochainement, sera consacrée à l’élection des bureaux exécutifs, composés d’un président, de quatre vice-présidents et de deux rapporteurs, conformément à l’article 274 de la loi relative à la décentralisation.

 

Le ministre a souligné que l’élection des conseillers régionaux est également une étape cruciale pour la mise en place du Sénat. Ils seront appelés, avec les conseillers municipaux, à élire deux tiers des membres du Sénat, renforçant ainsi la voix des régions dans le processus législatif national, conformément à l’article 10 de la loi du 6 mai 2024 portant Constitution de la République Togolaise.

 

Le ministre Hodabalo Awaté a exhorté les conseillers régionaux élus à exercer leurs fonctions avec intégrité, dévouement et responsabilité, répondant ainsi aux attentes élevées de leurs concitoyens.

 

Lors de cette rencontre, deux communications ont été présentées : l’une sur les conseils régionaux et les élections de leur bureau exécutif, l’autre sur la formation des conseillers régionaux par l’ANFCT.

 

A l’occasion, le ministre Hodabalo Awaté a remis solennellement aux préfets des lacs, Zio, Bas mono, Avé, Vo, Yoto et Golfe, la constitution de la 5e République aux fins de diffusion.

 

En rappel, l’étape de Tsevié est la dernière après celles de Dapaong, Kara, Sokodé et Atakpamé au cours de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *