Le 2e Congrès du Parti Union pour la République (UNIR) s’est déroulé avec succès le 26 février sous la présidence de Faure Gnassingbé, président de la République et du parti. Réunissant 1500 délégués de toutes les préfectures du pays, l’événement a été marqué par des échanges débutant à 9 heures et la création d’une œuvre artistique togolaise et africaine symbolisant les aspirations à la paix et à la justice.
Faure Gnassingbé a adressé un message capital et empreint de symbolisme de paix aux délégués, démontrant son expérience, son autorité et sa sagesse. Il a souligné l’importance de maintenir le calme pendant les périodes électorales, reconnaissant les provocations et rivalités inhérentes à ces moments. Il a exhorté les membres du parti à ne pas se comporter comme n’importe quel parti politique, rappelant qu’UNIR est un parti de gouvernement.
Le président du parti a également abordé les menaces et tentatives de division auxquelles le pays est confronté, soulignant la nécessité d’une vigilance accrue, surtout dans le contexte actuel d’insécurité. Il a appelé les militants à participer aux élections législatives et régionales du 20 avril 2024 en gardant à l’esprit le caractère singulier de l’environnement politique. La compétition entre les partis et les citoyens du même pays doit être gérée avec précaution pour maintenir l’unité nationale.
Le Congrès a également été l’occasion de réviser les textes du parti, de renouveler le bureau exécutif et de présenter les candidats en vue des prochaines élections. Faure Gnassingbé a insisté sur la nécessité de cultiver la discipline au sein du parti, soulignant que la discipline est une force pour les partis politiques.
« Les périodes électorales sont des moments où les débats s’étendent, des périodes qui sont propices à des rivalités, à des provocations de toute sorte. (…) Nous sommes un parti de gouvernement et nous devons savoir garder notre calme » a indiqué Faure Gnassingbé en appelant ses pairs du parti au calme, à la discipline et à l’unité.