FESPACO 2023 : Réformateur, le Togo est le pays invité d’honneur

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), tient sa 28è édition dans la capitale burkinabée du 25 février au 04 mars prochain. Cette édition de 2023 connaîtra la présence et la participation du Togo dans un cadre spécial, tel voulu par le pays hôte (Burkina Faso).

 

Honneur au Togo

Stand togolais au 27è FESPACO

Le comité d’organisation du festival qui met en exergue les films de cinéastes africains et principalement produits en Afrique, désigne le Togo, comme «invité d’honneur».

Le visuel du 28è FESPACO

La décision vient d’un communiqué du ministre burkinabé de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à son homologue togolais, Gbenyo Kossi Lamadokou.

Le ministre togolais de la culture et du tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou

“J’ai l’honneur de vous informer que la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 04 mars 2023, sous le thème «Cinémas d’Afrique et culture de la paix». Pour marquer de façon particulière cette édition, je viens par la présente, porter à votre connaissance que le gouvernement du Burkina Faso a porté son choix sur la République togolaise pour être Pays invité d’honneur du FESPACO 2023 “, indique le courrier.

 

Réformateur en cinématographie

Il faut noter que le Togo pose de plus en plus des actions visant à développer son industrie cinématographique ainsi que l’exporter. Un Fonds national de soutien été lancé le 21 décembre 2022. Il s’agit du Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA). Il devra permettre d’aider les scénaristes, les metteurs en scène, les producteurs et les concepteurs de documentaires.

L’objectif de ce fonds est de mettre en place et moderniser les structures et équipements techniques. Afin de permettre la réduction des coûts de production des films togolais.

Trois mois plus tôt, l’Assemblée nationale togolaise a adopté le code du cinéma et de l’image animée. Le texte, vise à doter le secteur du 7ème art, d’un cadre juridique et économique dynamique, favorable pour ses acteurs.

Pour rappel, le festival est à sa 28è édition cette année mais souffle sa 54è bougie d’existence. Lancé en 1969 sous le nom de « Premier festival de Cinéma Africain de Ouagadougou », le FESPACO est biennal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *