Franc-maçonnerie : La grande loge du Togo perd son maître

Coup dur pour les franc maçons du monde et particulièrement ceux du Togo. Ignace Anani Kokouvi Clomegah, le grand maître de la Grande loge nationale du Togo (GLNT) depuis septembre 2018, est décédé ce mercredi, 22 février 2023, apprend-t-on de plusieurs sources.

Expert comptable de formation, le désormais feu Ignace Clomegah avait plusieurs cordes à son arc. Il était notamment, le conseiller financier du président togolais, Faure Gnassingbe, le président du Conseil d’administration de la société nationale des phosphates du Togo (SNPT) et membre du Conseil d’Administration d’Ecobank.

Après avoir passé 25 ans à la tête des opérations du groupe américain ARTHUR-ANDERSEN en Afrique de l’Ouest et du Centre, le vétéran franc maçon a quitté le cabinet d’audit et de fiscalité pour reprendre la filiale togolaise du cabinet d’audit Deloitte.

Fondateur de AAC (Afrique Audit Consulting depuis 1978), le cabinet couvre des opérations d’audit auprès de sociétés intervenant dans le Marché Financier de l’Uemoa et de la Cemac.

Pour l’heure, la cause du décès reste inconnue. Nous souhaitons donc un repos éternel au disparu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *