Face à la hausse des prix du gaz butane effectif au Togo depuis le weekend dernier, des voix se sont levées pour contester la mesure approuvée par l’exécutif. Ce qui n’a pas laissé insensible le gouvernement togolais.
Dans un communiqué rendu public en fin de soirée du jeudi 18 août, le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze a annoncé une baisse d’environ 12% sur les précédents tarifs.
Ainsi, le 6 Kg passe de 5 400 FCFA à 4 750 FCFA et celui de 12,5 Kg sera désormais vendu à 9 875 FCFA contrairement à 11 150 FCFA depuis le samedi dernier.
C’est déjà un ouf de soulagement même si la population souhaiterait que les tarifs reviennent à la normale.
Le ministre Adedze a souligné que cette nouvelle révision fait suite aux “consultations menées par le gouvernement avec les importateurs de gaz”, en “tenant compte de la nécessité de poursuivre la protection du pouvoir d’achat des populations”.
Il a également précisé que “dans un contexte de contraintes budgétaires fortes couplées à la hausse des cours, le gouvernement maintient un niveau de subvention visant à soulager les populations”.
Par ailleurs, les autorités togolaises invitent l’ensemble des acteurs à “faire preuve de patriotisme” tout en indiquant que “la surveillance sera renforcée dans les points de vente afin de s’assurer que les vendeurs ne se livrent pas à la spéculation”.
Le gouvernement assure dans la note du 18 août 2022 rester “mobilisé” pour “protéger le pouvoir d’achat des populations face aux crises multiples”.