Depuis lundi 24 janvier 2022, plusieurs pays dont le Togo, ont procédé à la présentation leur rapport sur l’Examen Périodique Universel (EPU) à Genève en Suisse.
Au cours de cette 40ème session du conseil des droits de l’homme, le Togo a répondu aux questions reçu en amont de 10 nations.
Ainsi, les 95 nations choisies pour prendre la parole à la présentation du rapport du Togo ont salué les réformes et dispositions juridiques instaurées par le Togo visant à renforcer et garantir les libertés et les droits humains.
Le rapport du Togo a essentiellement porté sur la question des droits des détenus, la liberté des manifestations et le renforcement des droits des enfants, des détenus et ceux aux soins universels.
Le trio examinateur composé des Emirats Arabe Unis, de l’Érythrée et l’Ukraine, choisi pour examiner le rapport du Togo, a félicité le Togo pour ses efforts en matière de droits de l’homme et pour la qualité de sa présentation.
Le rapport final sera quant à lui adopté le 28 janvier prochain par le groupe de travail de l’EPU.
Prévu donc se tenir du 24 janvier au 4 février 2022, cette 40eme session du conseil des droits de l’homme a permis au Togo de recevoir des recommandations de ses pairs dont la ratification d’autres traités et explorer d’autres pistes visant à consolider les acquis en matière de droits de l’homme.
Pour rappel, la délégation du Togo est conduite par le ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République, Christian Trimua et du ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement professeur Akodah Ayewouadan.