Le comité de pilotage du projet de Gestion des Déchets et Décentralisation au Togo (GEDEC Togo) a tenu le mardi 13 juin 2023 à l’hôtel Sarakawa de Lomé, sa première réunion marquée par un cérémonial de lancement officiel des activités du projet par le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.
Le ton officiel du lancement du projet GEDEC Togo a été donné par le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT), monsieur Payadowa Boukpessi. C’était en présence du chef de coopération à la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, Hugo van Tilborg, et du directeur adjoint de département, direction des opérations, département développement durable à Expertise France, Étienne Liberty, et de nombreux acteurs parties prenantes de ce projet.
Le projet GEDEC est la continuité des actions initiées par l’UE depuis 2015, notamment le Projet Eau et Assainissement au Togo (PEAT 1 et 2). Financé par l’Union Européenne à hauteur de 4,2 milliards d’euros, le présent projet sera mis en œuvre par Expertise France et sous la maîtrise d’ouvrage du MATDDT pour une durée de trois (03) ans soit 36 mois.
L’objectif poursuivi à travers sa mise en œuvre, est de renforcer les capacités des collectivités territoriales en matière de gestion durable des déchets dans les cinq communes bénéficiaires des chefs-lieux de régions du pays. Il s’agit des communes Zio 1 (Tsévié), Ogou 1 (Atakpamé), Tchaoudjo 1 (Sokodé), Kozah 1 (Kara) et Tône 1 (Dapaong). Aussi, le projet GEDEC Togo vise-t-il, à améliorer la salubrité urbaine dans les cinq villes ciblées, car la salubrité est un élément clé de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des citoyens.
Aussi, en collaborant étroitement avec les autorités locales, le projet se propose-t-il la mise en place de mesures concrètes pour améliorer la propreté et l’hygiène dans les communes bénéficiaires.
Il s’agira concrètement à terme d’établir une filière de gestion durable des ordures ménagères et des boues de vidange réaliste et adaptée au contexte de chaque chef-lieu de région ciblé par le projet.
Au cours de cette première réunion du comité de pilotage, les travaux techniques ont été animés par la cheffe de projet, madame Laure Kuhn Bruma, et le point focal du projet au MATDDT, monsieur Kadanga Patchassi, attaché de cabinet du ministre d’Etat. Ils ont été meublés par une présentation du projet GEDEC Togo : contexte, objectifs et cibles ainsi que ses structures nationale et locale de fonctionnement et technique de suivi, ayant permis aux participants d’être imprégnés sur les contours organisationnels et fonctionnels, suivie des questions- réponses et commentaires.
L’assainissement nécessite un effort collectif
La réussite de ce projet implique la mise en place de structures efficaces, de processus de collecte et de traitement des déchets, ainsi que de solutions durables pour leur élimination ou leur valorisation. Un impératif qui passe aussi par la complémentarité des parties prenantes.
A cet effet, il a été mis en place une politique de gestion du projet qui est à la croisée de six ministères considérés comme des ministères sectoriels. Il s’agit notamment du ministère délégué chargé du développement des territoires auprès du ministre d’Etat, et des ministères chargés de l’économie et des finances, de l’environnement et des ressources forestières, de la santé et de la protection sociale, de l’eau, et de celui de l’urbanisme et du cadre de vie.
En lançant officiellement le projet à l’occasion de la première réunion de son comité de pilotage, le ministre d’Etat Payadowa Boukpessi a souligné que la gestion des déchets est d’une importance capitale pour la simple raison que cette activité a une implication directe sur la qualité de l’eau, de l’environnement des aliments, bref sur la santé humaine.
« La gestion efficace des déchets est donc un défi de toutes les communes de notre pays y compris le district autonome du grand Lomé qui expérimente depuis cinq (5) ans, une gestion de déchets à travers l’enfouissement technique desdits déchets. Il apparaît à l’issue de cette expérience que ce type de gestion devient de plus en plus onéreux. Aucune autre commune ne pourra se permettre un tel type de gestion pour des raisons d’insuffisance de capacités financières. C’est pourquoi j’invite les différentes structures impliquées dans la mise en œuvre de ce projet de même que les Experts, à rechercher d’autres solutions qui soient à la portée des communes concernées sur le plan financier », a fort indiqué monsieur Payadowa Boukpessi.
Pour sa part, le chef de coopération à la délégation de l’Union européenne, Hugo van Tilborg, a rappelé que le projet GEDEC Togo constitue le volet n°1 de la convention de financement du Programme de Renforcement des Services Publics Locaux (PRSPL) signé le 28 octobre 2022 à l’occasion d’une cérémonie officielle à la délégation de l’Union européenne.
« Ce programme réaffirme l’engagement de l’UE aux côtés de l’Etat togolais dans la poursuite de son accompagnement pour le déploiement et la pérennité des services publics locaux(…) Une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes, y compris les autorités municipales, les opérateurs économiques et les ministères sectoriels impliqués est essentielle pour assurer le succès de ce projet », a-t-il indiqué.
Auparavant, le directeur adjoint de département, direction des opérations, département développement durable d’Expertise France, Etienne Liberty, a dans la même dynamique relevé l’importance de la mise en œuvre effective de ce projet.
Il a salué l’engagement du Togo pour la gestion des déchets et l’assainissement ainsi que sa collaboration avec les partenaires. Le diplomate a ensuite réitéré l’engagement de l’Expertise France aux côtés des autorités togolaises comme partenaire de confiance pour les accompagner dans leurs réponses appropriées face aux défis du développement durable des collectivités locales.