Gouvernance locale : Les acteurs locaux des collectivités territoriales de la région Centrale se familiarisent aux missions de L’ANFCT

Entamées depuis le 06 novembre 2023 par la région des Savanes, les tournées pédagogiques régionales de l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT) se poursuivent. L’agence a eu le lundi 12 février 2024 des échanges avec les élus locaux et le personnel des communes de la région centrale. C’est l’hôtel Lamirel de la ville de Sokodé qui a prêté son cadre pour la tenue de la rencontre. 

C’est un secret de polichinelle que depuis l’amorçage du processus de décentralisation en 2019, nombre de difficultés sont observées du fait des différents profils et du bagage des conseillers municipaux en matière de décentralisation. C’est donc une priorité du gouvernement d’outiller ces derniers sur les rudiments nécessaires à une bonne pratique de la décentralisation afin de mieux servir les populations à la base.

C’est dans ce contexte que se tiennent ces tournées pédagogiques ont pour objectif d’une manière générale de créer d’une part un rapprochement entre les acteurs locaux et l’ANFCT et d’autre part recueillir leurs attentes et besoins prioritaires de formation pour une meilleure planification des actions de formation.

Cette deuxième tournée du genre après celle qui a réuni les élus locaux de la région des Savanes à Dapaong et ceux de la région Kara à Kara, fait suite au séminaire inaugural du lancement officiel des activités de l’ANFCT le 25 septembre 2023 à Blitta ; une agence qui a été créée dans le but d’assurer la formation des élus locaux et des personnels des collectivités territoriales ainsi que des agents de l’Etat impliqués dans le processus de décentralisation.

Ainsi, ces tournées ont pour objectif de mieux connaitre l’ANFCT (attributions, organisation, fonctionnement), présenter le Plan National de Formation (PNF) et les actions de formation prévues pour l’année 2024 et recueillir les attentes et les besoins de formation des acteurs locaux afin d’actualiser le plan national de formation.

Les bénéficiaires, 38 conseillers municipaux et agents des mairies ont été outillés à travers deux modules de formation à savoir : L’ANFCT : attributions, organisation et fonctionnement et Présentation du PNF et des actions de formation de 2024-2025.

A l’ouverture des travaux, le secrétaire général, représentant le préfet de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo Tchagao a exprimé sa gratitude ces vifs remerciements au chef de l’Etat pour la création de cette agence qui vient à point nommé donner de nouveaux acquis aux élus locaux afin de mieux exercer leurs prérogatives.

A l’occasion, le directeur général de l’ANFCT, Komi Dodzi Denyo a rappelé que l’Agence créée le 11 octobre 2021 constitue un nouveau pilier de l’écosystème togolais de la décentralisation qui a pour ambition de rendre les communes plus performantes à travers ses offres. Selon lui, elle mise en accord avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025 sur le potentiel transformationnel de la décentralisation au titre de la reforme 5 pour moderniser le Togo et renforcer ses institutions.

Auparavant, le maire de la commune Tchaoudjo 1, Korodowou Ahini Mankana, a en souhaitant la bienvenue aux participants, a exhorté ces derniers à être attentifs aux explications des formateurs pour que l’œuvre du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé ne soit pas vaine, et que les objectifs de l’ANFCT soient atteints.

Notons que la tournée se poursuit le mercredi 14 février avec les élus locaux de la région des Plateaux Est à Atakpamé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *