Bienvenue City Builder! L’investissement direct étranger (IDE) constitue l’un des principaux catalyseurs du développement d’un pays, efficace, il est tout autant bénéfique pour le pays d’origine que celui d’accueil. Dans le cadre de sa politique de promotion des investissements, le Togo multiplie des mesures et projets depuis quelques années à travers son ministère de la promotion de l’investissement.
Ce portefeuille a dernièrement lancé en partenariat avec CitiBank à Lomé, la plateforme «City builder», dédiée à la présentation des opportunités d’affaires et d’investissement au Togo.
Pour les pays en développement, les économies émergentes et les pays en transition, l’IDE est devenu une source de plus en plus importante de développement économique et de modernisation, de croissance des revenus et d’emplois.
La nouvelle plateforme présente des données sociales clés notamment les informations démographiques, éducatives, touristiques et économiques sur le pays et met également un accent particulier sur des secteurs d’activités nécessitant des investissements par région.
Il s’agit concrètement pour City Builder de présenter aux investisseurs, les atouts économiques des 05 régions administratives que compte le Togo, tout en les orientant vers les différents secteurs porteurs.
La ministre de la promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor souhaite que cette nouvelle plateforme incite les investisseurs et les entreprises à explorer les diverses opportunités qu’offre le Togo.
Il faut noter que City Builder est principalement destinée aux clients de Citi Bank, une banque classée d’après le Forbes Global 2000, douzième entreprise mondiale en 2017, avec un total actif de 1795,1 milliards de dollars américains et possédant environ 200 millions de clients dans plus de 100 pays différents.
City Builder est l’une des nombreux projets ayant pour but d’attirer des capitaux et de stimuler les investissements en République togolaise.
Poursuivant l’objectif de tirer parti de la technologie et d’encourager les investissements directs étrangers à l’appui du Plan national de développement (PND), le Togo a mis en place plusieurs outils digitaux tels que le site dénommé « Investir au Togo » ; l’Agence nationale de promotion de l’investissement et de la zone franche (Api-ZF).
Selon les données officielles, les IDE en direction du Togo sont passés de 346 millions de dollars (191 milliards de francs CFA) en 2019 à plus 639 millions de dollars (352,5 milliards de francs CFA) en 2020. Ceci a permis au Togo d’entrer dans le classement Greenfield 2020 sur l’indice de performance IDE.
Selon le Greenfield Performance Index 2020, 15 pays africains figurent dans le top 50 des meilleures performances en matière d’IDE par rapport à la taille de leur économie en 2019. Le Togo et le Rwanda, nouveaux entrants dans le classement, occupant respectivement la 1ère et 2ème place mondiale.
De ce qui précède, le Togo se révèle donc comme une destination des investissements étrangers.