Le Togo a procédé depuis l’année 2014 à une politique d’investissements publics afin de renforcer les infrastructures stratégiques, nécessaires à la modernisation de son économie. Depuis, le pays maintient son élan pour être la destination privilégiée des investisseurs nationaux et étrangers.
Un cadre des investissements très positif
Ces cinq dernières années, le cadre des investissements s’affiche très positif au Togo. En matière d’investissements publics, le pays est passé de 202 milliards FCFA en 2018 à 394 milliards FCFA en 2020.
Au cours de la même période, les investissements privés ont quant à eux connu une croissance, de 513 milliards FCFA à 635 milliards FCFA.
En 2020, le Togo s’est distingué comme étant le plus performant en matière d’attraction d’investissement au monde, par rapport à sa taille, selon Greenfield performance index. Les Investissements Directs Étrangers (IDE) sont également passés de près de 191 milliards FCFA (346 millions $) en 2019 à plus de 352,5 milliards FCFA (639 millions de dollars) en 2020; soit une croissance de 85% sur l’année.
Avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui identifie plusieurs secteurs d’intérêts pour des investissements du secteur privé estimés à plus de 1500 milliards FCFA, la politique nationale d’investissement a connu une évolution.
Nous pouvons à titre d’exemple, faire mention de l’inauguration d’infrastructures en 2021, notamment du Data Center de Lomé, de la centrale thermique Kékéli, de la centrale solaire de Blitta, de la mise en service de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
Aussi, les projets estimés à plus de 385 millions d’Euros sont-ils des exemples de partenariats structurants réalisés avec le secteur privé, privilégiés par l’État.
*La bonne dynamique maintenue en 2021 et 2022*
Au quatrième trimestre 2022, le Comité togolais d’octroi d’agrément a examiné 13 projets et agréé 12 d’entre eux, pour un montant total de 43 milliards de francs CFA. Pour le compte de l’année 2021, ce sont 38 projets approuvés pour un investissement de 277 milliards.
Plusieurs secteurs sont porteurs au Togo pour des investissements, notamment l’agriculture, l’énergie, la construction, infrastructure et logistique, la santé, l’eau, les services, etc.
Atouts du Togo
Pour qu’un investisseur s’intéresse à un pays, il prend d’abord connaissance des atouts de celui-ci. À ce titre, il faut souligner que le Togo dispose d’un hub financier, un hub logistique, et un potentiel industriel, le tout dans un contexte de climat des affaires en constante amélioration avec des régimes économiques attractifs à l’investissement et une économie en pleine digitalisation.
Aussi, est-il que le pays est l’un des pays, au plan politique et sécuritaire, les plus stables de la sous-région ouest Africaine.