Journée de l’enfant Africain : L’association « Miabe Africa » lance un tournoi de football au profit des enfants d’Agoè-Nyivé

Le monde célèbre chaque 16 juin la journée mondiale de l’enfant Africain. Pour marquer l’évènement cette année au Togo, l’association « MIABE AFRICA » organise un tournoi de football au profit des enfants des quartiers de la préfecture d’Agoè-Nyivé. L’annonce a été faite devant la presse, hier jeudi 16 juin 2022, jour de la commémoration par les premiers responsables de l’association.

Dénommé ‘’ Tournoi de football u12 pour la célébration de l’enfant africain 2022 ’’ la compétition se déroulera du 02 juillet à la fin du mois d’août 2022 dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, plus précisément sur le terrain « Petit Paris » de la commune Agoè-Nyivé 4, avec la participation de seize équipes issus de la préfecture d’Agoè-Nyivé, composées des enfants âgés de 11 à 13 ans.

L’objectif visé à travers l’organisation de cette compétition selon les premiers responsables, est de contribuer au moyen du football qui est un sport roi, à la promotion et à la protection des droits des enfants pour un développement humain dans un environnement social de plus en plus dégradé.

Le président de l’association « Miabe Africa », M. Tidjani Taoufic, a réaffirmé que ce tournoi de football sera aussi l’occasion pour informer, éduquer et communiquer sur les droits des enfants au sein des populations à la base ; offrir aux enfants de la tranche d’âge de 11 à 13 ans, des espaces de distraction sportives afin d’inverser la tendance de l’oisiveté et de mauvaise compagnie en période des grandes vacances scolaires.

Au titre des récompenses, il est prévu au terme de la compétition, des prix spécifiques à décerner aux méritants, tels que : le prix du meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien, l’équipe du fair-play sportif et celui de l’équipe de la tolérance.

Tidjani Taoufic, Président de l’association

A en croire le président de l’association, le ‘’ tournoi de football u12 pour la célébration de l’enfant africain 2022 ’’ intervient dans un cadre où la journée de l’enfant africain, consacrée par l’Union Africaine, n’est pas véritablement célébrée dans notre pays en raison de la faiblesse d’information et de communication ainsi que des activités socio-éducatives dédiées à cette célébration. « C’est donc à juste titre que l’association a décidé d’organiser une activité de masse qui puisse rassembler autant de monde, avec plus de composantes sociales, plus d’acteurs socio-économiques et culturels, afin de sonner l’alerte à l’opinion publique sur l’importance et la nécessité de promouvoir au sein des populations en général et dans les communautés de base en particulier, le droit des enfants africain » a relevé Tidjani Taoufic.

Rappelons que « Miabe Africa » est une association de développement, apolitique et à but non lucratif, créée le 08 février 2021 à Togblekope. Elle a pour but de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse pour un développement humain durable. Déterminée à apporter aussi bien sa modeste contribution à l’action du développement auprès de la jeunesse, elle a organisé déjà à 3 reprises le « tournoi de la paix », une compétition footballistique qui a rassemblé les équipes juniors de la commune d’Agoè-Nyivé 4. Appel est donc lancé aux sponsors et personnes de bonnes volontés pour soutenir le tournoi de football qu’organise l’association « Miabe Africa ».

Y.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *