Permis de construire : Les maires du Grand Lomé s’imprègnent de la nouvelle application du SIGPC

Pour répondre efficacement aux besoins de la décentralisation, le gouvernement togolais a adopté en 2016 le décret N⁰2016-043/PR portant réglementation de la délivrance des actes d’urbanisme. Pour ce faire, il a été mis en place une plateforme de gestion du permis de construire. Dans l’optique d’imprégner les maires du Grand Lomé à l’utilisation de cette plateforme, la Cellule climat des affaires (CCA) a organisé le vendredi 17 juin 2022 à l’hôtel 2 Février, un atelier de formation à leur endroit sur la nouvelle application du système intégré de gestion du permis de construire (SIGPC).

Cette formation intervient suite à l’actualisation de la plateforme avec intégration de nouvelles fonctionnalités en particulier celle relative à l’intervention des maires dans le processus d’instruction du dossier conformément à la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales.

Ainsi, 13 élus municipaux des préfectures du Golfe et d’Agoe-Nyivé se sont donc familiarisés avec la plateforme électronique en ce qui concerne leurs interventions dans le SIGPC. Ces derniers ont été outillés sur le nouveau dispositif de délivrance du permis de construire, la commission d’inspection dans le cadre de l’exécution du permis de construire et sur le nouveau SIGPC migré sur le portail « service public » et se sont vus créés des comptes uniques.

Plusieurs communications ont meublé cet atelier, notamment le dispositif de délivrance du permis de construire ; la commission d’inspection dans le cadre de l’exécution des permis de construire ; et la nouvelle plateforme du permis de construire avec les possibilités de consultation des dossiers de permis par les maires leur ont été présentées.

M.Essossinam Pali

A l’ouverture des travaux de cet atelier de formation, le directeur de la décentralisation et des collectivités locales, représentant le Ministre d’État, Essossinam Pali, a indiqué aux participants que les nouvelles mises à jour de la plateforme s’inscrivent dans un partenariat gagnant-gagnant entre les communes et les structures gouvernementales. Selon lui, cette nouvelle disposition permettra désormais aux maires de consulter les dossiers de permis de construire de leur commune et va contribuer à la délivrance des permis de construire dans un délai réduit.

Pour rappel, la nouvelle application du SIGPC est en cohérence avec la mise en œuvre des projets digitaux de la feuille de route gouvernementale que la Cellule climat des affaires a initié en collaboration avec l’Agence Togo Digital dont l’une des missions assignées est d’accompagner les ministères et administrations dans la dématérialisation de leurs services.

Y.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 − 10 =