L’association “Action Durable” œuvre pour une meilleure relation élève – enseignant à Davié

L’association “Action Durable” s’engage depuis 2016 dans divers domaines d’activités visant à améliorer les conditions de vie des populations dans la préfecture du Zio, avec une attention particulière portée à la scolarisation des enfants. Samedi 08 mars dernier, une initiative spéciale a clôturé deux semaines de formations et d’échanges à l’école la Cité du Savoir de Davié, réunissant enseignants et membres de l’association pour une journée de réflexion et de formation centrée sur l’éducation.

Le débat central de la journée a porté sur la question fondamentale : “Peut-on vraiment éduquer sans comprendre les personnes qu’on éduque ?” Cette question a été au cœur des échanges entre les enseignants de la Cité du Savoir et une équipe de l’association “Action Durable”. Une formation dispensée par le psychologue périnatal Etienne René Fils Bissoha. Ce dernier, originaire du Cameroun, a apporté son expertise dans le cadre d’une mission de deux semaines au Togo, en collaboration avec l’association “Action Durable Togo”.

La rencontre a été marquée par une série d’échanges enrichissants, où les enseignants ont eu l’opportunité de discuter des méthodes d’enseignement les plus efficaces avec le psychologue. Les discussions ont porté sur l’importance du développement intellectuel et émotionnel des apprenants.

Focus sur l’intelligence et l’estime de soi

Les formations avec les élèves ont abordé des sujets variés, allant du développement des différentes formes d’intelligence à la gestion des émotions et à l’estime de soi. Etienne René Fils Bissoha a souligné l’engagement et l’intérêt des élèves pour ces sujets, qui sont souvent négligés dans le contexte scolaire.

 

Le formateur, Etienne René Fils Bissoha

« Avec les enfants durant toutes les deux semaines, on a travaillé sur la notion d’intelligence, la notion de comportement, la notion d’estime de soi de confiance en soi et surtout la gestion de nos émotions afin d’être plus efficace à l’école et avec son entourage. Les sujets de psychologie sont les sujets, je ne dirai pas dit complexe mais comme on n’aborde pas souvent l’aspect psychologique, les gens sont réticents. A la Cité du Savoir, avec les enfants j’ai eu l’impression qu’ils sont hyper intéressés, ils ont posé beaucoup de questions et surtout je crois qu’ils ont gardé beaucoup de choses » a indiqué Etienne René Fils Bissoha.

Impacts positifs

Les enseignants ont également bénéficié de cette formation, mais sous une autre forme, trouvant des solutions aux problèmes rencontrés dans leur pratique quotidienne. Le fondateur de l’école la Cité du Savoir à la fin de ladite rencontre a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de cette initiative, soulignant l’importance de comprendre les élèves pour mieux les enseigner.

« Par rapport à cette formation, je suis très ravi. Parce que non seulement les enfants ont profité mais le corps enseignant et tout le personnel en ont profité également. Je pense que ça va changer beaucoup de choses dans notre façon de fonctionner et dans les résultats que nous avons ici à la Cité du Savoir. Je tiens à remercier énormément l’association Action Durable Togo pour cette initiative. Tout d’abord, ils avaient eu à nous faire des soins avec les infirmières qui étaient arrivés mais avec le psychologue nous avons beaucoup plus bénéficié. Concernant les enfants, on les a outillés sur comment ils peuvent développer leur intelligence. D’abord, savoir quel type d’intelligence ils ont et dans les formes d’intelligence qu’ils n’ont pas beaucoup développées, comment les développer. Je pense que cela a été très positif. Également ces enfants-là quand ils apprennent. Du côté des enseignants je pense qu’il y a certains problèmes que nous rencontrions avant. Aujourd’hui nous avons trouvé aussi des solutions par rapport à cela et surtout comment comprendre les enfants pour mieux les enseigner » a souligné le fondateur de l’école la Cité du Savoir, Raoul Dosseh-Azianti.

La causerie débat

Engagement continu

Pour l’association “Action Durable” Togo, cette journée de formation n’est qu’une étape dans un processus continu. Un suivi sera assuré pour les apprenants, avec une évaluation psychologique mise en place pour mieux comprendre leur comportement.

« Nous avons avec l’aide du psychologue mis en place une évaluation des apprenants pour la rentrée prochaine afin que tous les élèves aient des dossiers psychologiques pour permettre le suivi et comprendre le comportement des apprenants. Avec le Psychologue, un suivi sera fait afin d’aider à mieux outiller les apprenants en milieu scolaire » a déclaré la vice-présidente de l’associations Action durable madame Edith Vigan.

Le psychologue continuera à apporter son soutien même à distance, démontrant ainsi l’engagement à long terme de l’association envers l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *