« Si vous voulez cachez une information à un africain, mettez-le dans un livre » dit un adage. Ceci pour dire que les africains ne lisent pas. Afin d’inverser la tendance au Togo, et principalement dans le quartier Kagomé situé dans la commune Golfe 6, l’association ‘’ Otogbui’’ (Le vieux sage en français) a lancé une collecte de livres afin d’équiper une bibliothèque en construction au bénéfice des enfants défavorisés de la zone.
Il est notoire aujourd’hui que le niveau de lecture des enfants est en perpétuelle baisse. La faute aux réseaux sociaux. Et si rien n’est fait, nous courons vers la perte. L’association ‘’ Otogbui’’ l’a compris de sitôt et s’est engagée dans la mise en place d’une bibliothèque au quartier Kagomé. Selon le président de l’association, Koffi Dotsè Kpoti, cette action rentre en droite ligne avec les objectifs que l’association s’est assignée à sa création.
« Nous voulons que dès que ces enfants trouvent un temps mort, ils viennent se ressourcer et lire un peu afin d’être plus cultivé et retrouver le gout de la lecture. Nous allons fournir le local pour la bibliothèque, mais nous n’avons pas de moyens pour l’équiper en livres, raison pour laquelle nous lançons cette collecte de livres à l’endroit des bonnes volontés et partout dans le monde ».
Créée depuis le 05 septembre 2019 et enregistrée officiellement au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoire, l’association ‘’ Otogbui’’ a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique, éducative et culturelle des communautés de base dans une approche de développement humain durable. Elle intervient dans les œuvres sociales, les domaines de l’éducation, la culture, le tourisme et l’environnement.
Depuis sa création, elle s’est maintes fois illustrer au temps fort de la pandémie du Covid 19 à travers des campagnes de sensibilisation et de distribution de matériels de protection contre la propagation du mal, des distributions de kits scolaires et des campagnes de nettoyage du littoral, notamment à Kpogan.