Élections régionales : Vous n’y comprenez rien ? On vous explique tout

Cette année 2023 se tiennent en République togolaise, les premières élections régionales. Les citoyens togolais s’apprêtent donc à accomplir leur devoir et faire valoir leur droit en prenant part au vote. Mais avant d’aller voter zoom sur l’importance de ce scrutin.

Dans le cadre du processus de la décentralisation entamée depuis quelques années et marqué en juin 2019 par la tenue des élections locales, le Togo entend conclure le processus avec les prochaines régionales.

Plusieurs fois reportée, les choses se précisent pour cette échéance électorale avec la création de 56 Commissions électorales locales indépendantes (CELI) ainsi que la nomination de leurs présidents.

Le scrutin régional

Les élections régionales sont prévues par la constitution togolaise du 14 octobre 1992 qui stipule en son article 141 que ” La République Togolaise est organisée en collectivités territoriales sur la base du principe de décentralisation, dans le respect de l’unité nationale. Ces collectivités territoriales sont : les communes et les régions. Toute autre collectivité territoriale est créée par la loi. Les collectivités territoriales s’administrent librement par des conseils élus au suffrage universel, dans les conditions prévues par la loi. ”

Nous pouvons comprendre que la région est le deuxième palier de la décentralisation après les communes, selon la constitution togolaise.

À l’issue des élections régionales, les conseillers régionaux chargés d’administrer la région sont élus pour un mandat de six ans, renouvelable deux fois. Les conseillers régionaux auront la charge de s’occuper des affaires des cinq régions que constitue le Togo.

Selon les informations, les circonscriptions électorales utilisées pour les élections régionales sont identiques à celles utilisées dans le cas des élections législatives : les préfectures.

Ainsi, le nombre de conseillers par région est fixé comme suit :

– vingt et un (21) pour les régions dont la population est inférieure ou égale à 1.000.000 d’habitants ;

– trente un (31) pour les régions dont la population est comprise entre 1.000.001 et 1.500.000 d’habitants.

– quarante un (41) pour les régions dont la population est supérieure à 1.500.000 habitants.

Se référant donc à ces chiffres et aux résultats du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), l’on peut déduire que probablement le Grand Lomé (2.188.376 habitants) et la région des plateaux (1.635.946) peuvent s’attendre chacun à avoir au moins 41 conseillers régionaux.

Pendant ce temps, la région Maritime sans Grand Lomé (1.346.615) et les savanes (1.143.520) en auront 31. 21 conseillers régionaux siègeront au titre de la région Centrale (795.529) de même que celle de la Kara (985.512).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *