Législatives et régionales : 650 millions FCFA à se partager pour les campagnes électorales

Lancées depuis le samedi 13 avril dernier, les campagnes électorales viennent de connaitre un rebondissement. En effet, en vue des élections législatives et régionales prévues pour le 29 avril 2024, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a, dans un communiqué officiel, annoncé que l’État fournira une aide financière pour le financement des activités des partis politiques et des campagnes électorales, conformément à la loi n°2013-013 du 07 juin 2013.

Cette décision offre aux partis politiques et aux candidats les moyens nécessaires pour mener à bien leurs campagnes électorales. Le montant total alloué pour la campagne électorale s’élève à six cent cinquante millions (650 000 000) de francs CFA, comme défini par un décret présidentiel signé par Faure Gnassingbé lui-même. Cette somme sera répartie de manière équitable entre les élections législatives et régionales, chacune recevant trois cent vingt-cinq millions (325 000 000) de francs CFA.

Les modalités de répartition de cette aide financière ont également été définies dans le décret présidentiel. Selon ces modalités, 65% du montant total seront répartis également entre toutes les listes de candidats participantes, tandis que les 35% restants seront distribués de manière proportionnelle aux résultats électoraux obtenus par les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages exprimés.

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, en collaboration avec le ministre de l’économie et des finances, a rassuré les partis politiques, les regroupements de partis et les candidats indépendants que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour mettre à leur disposition les montants correspondants à cette aide financière. Cette initiative vise à garantir à tous les acteurs politiques les moyens nécessaires pour participer activement aux processus démocratiques du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *