Les quartiers périurbains de Lomé se sont développés sous le coup de la forte croissance de la population et de l’exode rural. Dans ces zones où se concentre la pauvreté, l’accès à l’école n’est pas garanti pour les enfants des familles nombreuses et démunies dont la priorité demeure la survie quotidienne. Dans ces conditions les parents éprouvent des difficultés à prendre en charge la scolarisation de leurs enfants qui irons jusqu’à sacrifier l’éducation d’autres enfants. C’est le constat peu reluisant fait par l’Association de Soutien aux Enfants Nécessiteux en Afrique (ASENA).
Fort de ce qui précède, l’association ASENA a voulu apportr sa contribution afin d’inverser la tendance. Dans cette optique elle a initié le projet pilote d’appui à la scolarisation des enfants démunis du lycée de Togblékopé. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de l’éducation des enfants nécessiteux du Lycée de Togblékopé dans la préfecture d’Agoè-Nyivé au Togo. Pour ce faire, l’ASENA a procédé le vendredi 08 octobre 2021 à la distribution de kits scolaires à une vingtaine d’élèves nécessiteux des classes du cours moyen deuxième année (CM2) de l’enseignement primaire et de la 6ème de l’enseignement secondaire au complexe scolaire du Lycée de Togblékopé au nord du Grand Lomé.
Estimé à un montant de 254.000 francs CFA, les kits scolaires sont composés de sac d’écoliers, cahiers, stylos, crayons simples, crayons de couleurs, règles, d’ensembles géométriques qui, aux dires des organisateurs, permettront à la vingtaine d’élèves nécessiteux identifiés suivant des critères de bien démarrer l’année scolaire et d’avoir les mêmes chances que tous les autres élèves.
Selon le président de l’ASENA, TCHAGBELE N’Guiassou, la situation que traversent les élèves dans les zones périurbaines et rurales de notre pays est très difficile et appelle à plus d’engagement de la part des bonnes volontés et des organisations de la société civile. « Nous avons vu nombre d’élèves brillants qui n’ont pas pu continuer les cours par manque de fournitures scolaires. Notre objectif est de lutter contre ce phénomène afin de permettre également aux enfants nécessiteux d’achever leur parcours académique » a-t-il fait savoir.
A l’occasion, le directeur en charge de l’enseignement primaire au complexe scolaire du Lycée de Togblékopé, Malouwa Yaovi, a remercié du fond de son cœur l’association ASENA qui, a-t-il souligné, vient à travers son geste de contribuer à la réussite d’une vingtaine d’élèves nécessiteux et par ricochet d’améliorer le pourcentage de réussite des élèves de son établissement à l’examen final du CEPD de l’année écoulée.
Portée sur les fonts baptismaux au Togo en 2020, l’Association de Soutien aux Enfants Nécessiteux en Afrique (ASENA) a pour but de contribuer à l’épanouissement des enfants nécessiteux pour un développement humain durable. Elle intervient de par ses multiples actions sur le terrain dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la prise en charge des enfants nécessiteux.