Les efforts louables de l’ONG Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (COJD) ont récemment été récompensés. En effet, cette organisation de la société civile, qui s’est distinguée ces dernières années par des actions exemplaires, a conclu un accord-programme avec le gouvernement togolais.
La signature de cet accord-programme le 29 février 2024 intervient quelques mois après la visite d’une délégation de la Direction Régionale de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (DRPDAT) dans les locaux de l’ONG. Cette rencontre préparatoire visait à mieux comprendre les initiatives et les actions de l’ONG COJD. Elle a permis à la DRPDAT de découvrir les réalisations de l’ONG et d’échanger sur les défis auxquels elle est confrontée.
Cet accord-programme, d’une durée de deux ans, octroie à l’ONG COJD des exonérations fiscales et douanières auprès du gouvernement togolais, afin de lui permettre de mener à bien ses actions en faveur des populations togolaises, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’assainissement, de la lutte contre la pauvreté, du chômage des jeunes et de l’entrepreneuriat.
Pour le président de l’ONG COJD, Sitti Ayité, cet accord-programme représente une reconnaissance des efforts déployés par l’ONG depuis sa création en 2016. « Cet accord-programme, qui témoigne de la confiance du gouvernement togolais dans notre engagement envers les populations togolaises, nous encourage dans notre mission. Nous nous engageons à en faire bon usage et à renforcer notre efficacité dans nos actions, en particulier auprès des jeunes, qui sont notre priorité », a-t-il souligné.