Promotion du genre : Les points focaux régionaux de la cellule genre du ministère de l’Administration territoriale formés sur l’intégration genre à Sokodé

Après les régions des Savanes et de la Kara en septembre 2023, le ministère de l’administration territoriale, met le cap de la formation des points focaux relais de la Cellule focale genre (CFG) du ministère sur la région centrale.

La ville de Sokodé a accueilli les 25 et 26 mars 2024, pour le compte de la région centrale, une soixantaine de participants constitués des secrétaires généraux des préfectures et mairies et des chefs traditionnels de la région, qui font office de points focaux relais de la CFG du ministère de l’administration territoriale au niveau régional.

Il s’est agi d’une formation axée sur l’intégration du genre visant la promotion de l’égalité des sexes, le renforcement des compétences des acteurs, l’améliorer des résultats et la réponse aux normes internationales en matière de genre.

L’atelier, qui a reçu l’appui de la GIZ, est placé sous le thème intitulé : « Intégration du genre dans les politiques, programmes et projets des préfectures, communes et de la chefferie traditionnelle : Rôle et mission des CFG ».

La table d’honneur

L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des membres des points focaux de la CFG sur le concept de genre afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de relais.

De façon spécifique, durant deux jours la soixantaine de participants va se familiariser à comprendre le concept genre, prendre connaissance de la politique nationale d’équité et de l’égalité genre, avoir la maîtrise des stratégies de prise en compte du genre dans les actions de leurs structures de base, et enfin avoir une meilleure connaissance de leur rôle et mission. ‘’Compréhension du concept genre’’, ‘’Politique nationale d’équité genre’’, ‘’Stratégie de prise en compte du genre dans la planification et programmation des programmes, projets et activités’’, ‘’Le genre transformateur : un outil d’analyse des rapports sociaux’’, ‘’Rôle et mission des CFG’’, ‘’Perspectives, feuille de route’’, sont les différents modules au menu de cette formation grâce à l’expertise des consultants Minza Mazama-Esso, Wahare Jules Yaovi, de la présidente Thérèse Namalo Gnaku de la CFG MATDDT/MDDT, et d’un représentant de la GIZ Togo.

 

L’assistance

En ouvrant les travaux de l’atelier au nom du ministre de l’administration territoriale, le maire de Tchaoudjo 1, représentant le préfet de Tchaoudjo, Mankana Korodowou Ahini a mis en avant, l’importance des réformes institutionnelles engagées par le Togo en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation économique des femmes, sous l’impulsion du président de la République. Il a rappelé que c’est dans ce cadre que des cellules focales genre ont été créées dans les départements ministériels pour mettre en œuvre la politique gouvernementale.

La présidente de la cellule focale genre du MATDDT, Mme Thérèse Namalo Gnaku

Pour sa part, la présidente de la cellule focale genre du MATDDT, Mme Thérèse Namalo Gnaku a souligné l’importance du concept genre dans le développement inclusif et durable, à intégrer dans toutes les actions planifiées, y compris la législation et les politiques. Pour elle, ‘’il s’agit de prendre en compte les préoccupations et les expériences des femmes ainsi que celles des hommes dans la conception, l’exécution, la supervision et l’évaluation des politique et programmes de développement’’.

A l’occasion, le responsable d’antenne régional de la GIZ dans la région centrale, Sôssô Takougnadi a indiqué que ‘’ l’un de ces obstacles est la sous-représentation de cette cible dans les positions de leadership et de responsabilité, que ce soit dans le secteur public ou privé’’. Selon lui, le présent atelier revêt une importance fondamentale dans la construction d’une base solide pour la mise en œuvre des politiques et stratégies d’égalité et d’équité genre au Togo.

Précisons que la formation des points focaux se poursuit dans la région des plateaux-est le jeudi 28 et le vendredi 29 mars 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *