Kara : le FACT et les projets financés par le fonds expliqués aux chargés de communication des mairies

Un atelier de formation visant à sensibiliser les chargés de communication des mairies des 7 préfectures de la région de la Kozah sur les réalisations découlant des financements du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT) s’est déroulé le lundi 18 mars à Kara. Organisée par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, à travers le secrétariat technique de la commission de gestion du FACT, cette rencontre marque le début d’une tournée nationale de sensibilisation et d’appropriation.

L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la visibilité du FACT dans les collectivités du territoire en mettant en place une stratégie de communication adéquate. Les participants ont été sensibilisés sur les différentes actions à mener dans le processus du traitement des informations, afin de permettre aux populations, en particulier à la base, de mieux connaître les projets financés par ce mécanisme.

Au cours des travaux, les chargés de communication ont été informés sur le fonctionnement du FACT, son objectif et ses modalités de dotation. Des stratégies de communication ont été discutées pour faire connaître davantage les projets réalisés grâce à ce mécanisme de financement. Des supports de communication ont également été distribués pour aider les participants dans l’exercice de leurs fonctions.

Les travaux ont été ouverts par le préfet de la Kozah, col. Bakali Hèmou Badibawu, en présence du maire de la commune Kozah 1, Pidabi Pawoubadi. Le préfet a souligné l’importance de cette rencontre dans le renforcement des capacités des acteurs pour une meilleure gestion des finances publiques.

M. Assih Gnouyaro, représentant du Secrétaire Technique du FACT, a rappelé que depuis 2020, plus de 23 milliards de francs CFA ont été alloués par l’Etat aux 117 communes pour la réalisation des projets d’investissement. Cependant, il a regretté que de nombreux citoyens ignorent l’existence de ce fonds. Il a donc appelé les chargés de communication à jouer un rôle clé dans la communication autour du FACT.

Il faut rappeler que le FACT est un mécanisme de financement crucial pour doter toutes les communes du pays de ressources financières nécessaires à la réalisation des investissements au bénéfice des populations locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *