La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a lancé ce jeudi 25 mai 2023 une campagne nationale de sensibilisation des élus et cadres municipaux sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. La rencontre a été présidée par le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la république et porte-parole du gouvernement, Christian Eninam Trimua.
La corruption, phénomène social, politique et économique complexe touchant tous les pays, sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale. Au titre des mesures pensées par le gouvernement figure en bonne place la sensibilisation. A cet effet, HAPLUCIA avec l’appui de la coopération allemande, via la GIZ à travers le Programme Bonne gouvernance financière veut ratisser large en ciblant les acteurs publics.
Cette campagne de sensibilisation, qui va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national du débute en juin et pour prendre fin en septembre 2023. Elle permettra aux participants de prendre conscience des conséquences désastreuses de la corruption sur les recettes et dépenses des collectivités territoriales et de s’impliquer davantage dans la lutte anti-corruption.
De façon spécifique, il s’agira au cours de l’opération, de faire connaître davantage la HAPLUCIA aux élus et cadres municipaux ; renforcer la participation citoyenne des élus et cadres municipaux à la lutte contre la corruption ; renforcer l’intégrité et la redevabilité des élus et cadres municipaux ; renforcer la transparence dans la gestion des communes, etc.
En lançant officiellement la campagne au nom de madame le premier ministre, le ministre Christian Trimua a énuméré les vices préjudiciables aux élus locaux. « Je voudrais vous rappeler aimablement, amicalement, fraternellement, sans vouloir vous menacer, énumérer entre autres causes de vocation des élus locaux, de leur destitution, de leur poursuite judiciaire, le détournement des fonds publics, la corruption, les emprunts d’argent sur les fonds de la commune. J’aimerais bien que nous les regardions en permanence » a-t-il souligné.
Pour sa part, le président de la HAPLUCIA, Aba Kimélabalou a rappelé l’importance pour tous les acteurs de fédérer les efforts pour lutter contre le fléau qu’est la corruption.
” Pour l’atteinte de l’objectif commun, celui de faire de notre pays un modèle en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées en vue d’un développement économique inclusif et durable, la lutte contre la corruption nécessite la contribution de tous les acteurs au rang desquels figurent les élus locaux. Ainsi, ces derniers ont un rôle très important à jouer en matière de prévention et de lutte contre la corruption au moyen d’une gestion saine et transparente des affaires publiques locales“, a fait remarquer, le patron de l’institution anti-corruption.
Partenaire clé du Togo en matière de bonne gouvernance, la coopération allemande, GIZ ne ménage aucun effort pour appuyer le Togo dans sa politique de développement. A l’occasion donc, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin a fait remarquer que la corruption prend aujourd’hui de nouvelles formes du fait de modalités et de pratiques qui changent en fonction des mutations technologiques.
« L’Allemagne particulièrement, mais aussi l’ensemble des partenaires au développement du Togo, félicitent le gouvernement pour les efforts entrepris et l’encourage à poursuivre la prise de mesures pouvant consolider le respect de tous les engagements internationaux et régionaux auxquels le pays a souscrit dans ce domaine de la lutte contre la corruption », a déclaré le diplomate allemand.
Rappelons que l’objectif du projet Bonne gouvernance financière est d’améliorer la gestion des finances publiques dans le pilotage des reformes, la mobilisation des ressources propres, le contrôle de l’efficience économique et la conformité de leur utilisation. Il couvre trois domaines stratégiques à savoir l’amélioration du climat des affaires et d’investissements, le renforcement de la transformation agro-industrielle et ses chaînes de valeur, et la promotion de la bonne gouvernance et du développement des territoires.