Le gouvernement togolais a convoqué une réunion d’information, prévue pour ce jeudi, sous l’égide du premier ministre, cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé.
Nous annoncions précédemment, qu’une rencontre entre le président Faure Gnassingbé et l’opposition togolaise était en vue cette semaine.
Bien que les choses se soient précisées quant à la date et au lieu de l’entretien, l’autorité qui devra conduire cette rencontre inhabituelle se trouve être le premier ministre et non le Chef de l’État lui-même.
L’information est révélée à travers un courrier adressé mardi, par le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, aux responsables de partis politiques d’opposition, dont Gabriel Messan Agbeyomé Kodjo, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), et actuellement en exil.
” Monsieur le président, J’ai l’honneur de vous convier à une réunion d’information sur “l’extrémisme violent et les groupes terroristes” qui se tiendra à la Primature le jeudi 4 août 2022 à 10 heures sous la présidence du Premier ministre, cheffe du gouvernement “, peut-on lire dans la lettre adressée au candidat de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK).
La grande question qui se pose est celle de savoir si Agbeyomé Kodjo pourra honorer la rencontre de sa présence ce jeudi alors qu’il est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la justice togolaise ?