Déjà bénéficiaire du programme de seuil «Threshold», accordé par le Millenium Challenge Corporation (MCC) depuis 2018, le Togo ne cesse de redoubler d’efforts pour l’étape suivante. Le conseil d’administration de l’entité américaine a approuvé le 08 décembre 2022, l’éligibilité du pays au programme Compact du MCC.
Le président américain, Joe Biden, a annoncé le mercredi 14 décembre, à l’occasion du sommet des dirigeants USA-Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre dernier à Washington que le pays est désormais admis à ce mécanisme de développement économique.
Le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, à l’instar de ses homologues africains réside depuis le 13 décembre dans la capitale américaine, dans le cadre du forum visant à promouvoir et faire progresser la collaboration entre les États-Unis et l’Afrique sur les priorités mondiales et régionales les plus urgentes.
Cette décision prise le 08 décembre dernier par le conseil, se justifie par les bonnes performances du Togo sur la carte des scores MCC 2023, tenant compte de la trajectoire à la hausse des indicateurs depuis 2016 et considérant que les résultats de la mise en œuvre du programme Seuil constituent une bonne base sur laquelle peut se bâtir la formulation et la mise en œuvre d’un nouveau programme.
En effet, la dernière carte score du MCC illustre les bonnes performances du Togo ayant favorisé la sélection du pays au programme Compact du MCC avec la validation de 14 indicateurs sur 20.
Dans un communiqué en date du 14 décembre, le gouvernement togolais prend acte de cette “annonce encourageante” et s’en félicite.
Par ailleurs, l’État togolais “réaffirme sa volonté de poursuivre la dynamique de reformes notamment en matière d’amélioration du climat des affaires, de gouvernance économique et dans d’autres secteurs au bénéfice des populations togolaises” conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Créé en 2004, le Millennium Challenge Corporation est un programme d’aide bilatérale du gouvernement des Etats Unis en faveur des pays à faibles revenus, sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance.
L’objectif est de mettre en œuvre des partenariats avec les pays qui réalisent des performances satisfaisantes dans les trois domaines clés notamment, la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement favorable à l’initiative privée, et l’engagement de l’État à faire des investissements conséquents dans le secteur social.