Un chamboulement est intervenu à la tête du ministère de l’armée et celle des forces armées togolaises (FAT). En fin de soirée du jeudi 22 décembre 2022, par décrets présidentiels, le chef de l’État, Faure Gnassingbé a changé les commandements au sein de ces deux institutions.
Marguerite Gnakadè dirige depuis 2020 cette institution après son détachement de la présidence de la République.
Un premier décret présidentiel en date du 22 décembre renseigne que la ministre Gnakadè est relevée de ses fonctions à la tête dudit ministère.
Le second signé le même jour par Faure Gnassingbé informe du rattachement du ministère des armées à la Présidence de la République.
Selon les informations, la ministre est appelée à d’autres fonctions, sans pour autant préciser lesquelles.
Cependant, le Général de Brigade aérienne, Tassounti Djato est nommé au poste de Chef d’État major général de l’armée Togolaise en remplacement du général Dadja Manganawé.
Par ailleurs, le Colonel Kemence Kokou Oyomé devient le nouveau Chef d’État major général Adjoint en remplacement du Colonel Kodjo Ékpé Apedo. Ce dernier sera Chef d’État major particulier du président de la République en remplacement du Col Komlan Okpaoule.
Les raisons motivant cette réorganisation n’ont pas encore officiellement été relevées mais il est évident qu’elles soient relatives au contexte sécuritaire dont fait particulièrement face, le nord du Togo.