Niger : D’une mutinerie au putsch, le nouvel homme fort de Niamey connu

Après des heures de confusion, le suspense a semble-t-il pris fin par l’annonce sur la télévision nationale nigérienne, ORTN Télésahel, du coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum. Le Niger rejoint donc le club des transitions de pays dirigées par des militaires.

 

Le coup d’Etat est désormais confirmé au Niger malgré les nombreuses condamnations. Un groupe de militaires a annoncé dans une déclaration diffusée via les canaux de l’Office de radiodiffusion télévision du Niger (ORTN), avoir renversé le régime de Mohamed Bazoum et pris le pouvoir.

Le nouvel homme fort du pays se trouve être le Général Abdourahmane Tchiani, à la tête de la garde présidentielle nigérienne depuis 2011.

Un groupe d’une quinzaine de militaires en uniforme s’est présenté face aux caméras du média public pour une édition spéciale. À sa tête, un porte-parole Colonel-major, Amadou Abdramane.

Ils apprennent à l’opinion nationale et internationale que ce jour, 26 juillet 2023, eux, Forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ont décidé de mettre fin au régime du Niamey.

Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale “, ont-ils justifié.

Par ailleurs, ils ont réaffirmé leur attachement au respect de tous les engagements souscrits par le Niger, tout en rassurant la communauté nationale et internationale par rapport au respect de l’intégrité physique et morale des autorités déchues, conformément aux principes des droits humains.

Aussi, le CNSP du Niger a-t-il pris des mesures en vue de garantir une situation sécuritaire au peuple nigérien. Le Col-major Amadou Abdramane annonce à cet effet, plusieurs décisions.

Il en ressort des dispositions prises par les putschistes que toutes les institutions issues de la septième République sont suspendues ; les secrétaires généraux des ministères se chargeront de l’expédition des affaires courantes ; les forces de défense et de sécurité gèrent la situation.

Il est demandé à tous les partenaires extérieurs de ne pas s’ingérer alors que les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à la stabilisation de la situation.

Notons en rappel qu’un couvre-feu est instauré à compter de ce jour, de 22 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire jusqu’à nouvel ordre, selon les précisions du colonel-major Abdramane.

Le Niger est géographiquement situé dans une région ravagée par la violence djihadiste et le président Bazoum a déjoué un premier puis un deuxième coup d’État contre son pouvoir notamment en 2021 et 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *