Le gouvernement togolais voit en l’inclusion socioéconomique de ses citoyens, un levier majeur pour une société harmonieuse, solidaire et équitable. En ce sens, le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) a été lancé depuis près d’une décennie en vue de faciliter l’inclusion sociale et financière du plus grand nombre des jeunes et femmes surtout des milieux ruraux du Togo.
La mise en place du mécanisme qui compte plus d’une douzaine de produits à ce jour contribue de ce fait à l’atteinte des objectifs du premier axe de la vision 2025, dédié au renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale.
Le FNFI facilite aux citoyens la réalisation de projets d’insertion socioprofessionnelle. Les dernières données officielles font état d’une somme de 107,59 milliards de francs CFA de crédits octroyée à 1,8 million de personnes exclues des services financiers classiques, sur la période de 2014 à juillet 2023.
Le produit N’kodédé
N’Kodédé (progrès en langue locale) est l’un des derniers produits lancés dans la droite ligne du FNFI. Il est réservé aux bénéficiaires en fin de cycle des produits du FNFI qui veulent désormais passer des activités génératrices de revenus (AGR) à une entreprise à plus grande échelle.
Au lancement de ce produit, un montant de 5.000 000 de francs CFA était accordé pour le premier cycle de financement, avec une durée de remboursement de 24 mois. Mais en août 2021, face à la demande de plus en plus accrue, les autorités ont lancé le second cycle.
Ce second cycle quant à lui permet de remettre un montant maximum de 10 000 000 de francs CFA aux bénéficiaires du premier cycle ayant honoré leurs engagements sans incidents. Le taux d’intérêt à ce niveau également a été fixé à 7%, remboursable sur 36 mois, y compris un différé au besoin. Aussi, une enveloppe de financement de 02 milliards de francs CFA a été mise en place en faveur de ce cycle.
Un bilan effectué par le ministère chargé de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel montre que depuis sa création jusqu’au 04 août 2023, N’kodédé a permis d’allouer 0,98 milliard de francs CFA. C’est donc un produit à fort impact positif sur l’inclusion socioéconomique au Togo