Parmi les infractions environnementales recensées par les services compétents, figurent en premier rang, les nuisances sonores. Au Togo, les autorités ne baissent pas la garde et réitèrent leur tolérance zéro face aux cérémonies religieuses « tapageuses » aussi culturelles que cultuelles.
En effet, dans la capitale togolaise, Lomé et à l’intérieur du pays, de nombreuses activités génératrices de pollution sonore sont menées et les animations relatives aux cultes, souvent même en pleine semaine, indisposent le voisinage.
Dans une première note en date du 8 septembre 2023 adressée aux différents responsables de culte, le directeur des cultes du Togo, le lieutenant-colonel Bédiani Bélei, dénonce une fois encore les ” bruits insupportables ” que les lieux cultes produisent.
De par les vacarmes habituellement recensés lors des diverses cérémonies de culte, ce responsable relevant du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires compare les lieux de culte à ceux de loisirs où ” les fidèles se défouleraient comme dans des bar-dancing ou des discothèques “.
Ces bruits agaçants produits dans certaines églises, mosquées ou temples causeraient de ” cas graves de maladies chroniques et même de décès occasionnés par les troubles de voisinage, conséquences de célébrations de cultes tapageuses “.
Des jours officiels de culte
Dans cette note, le directeur des cultes avertit que ” les nouvelles implantations de lieux de culte sont formellement interdites ” de même que ” les célébrations en semaine qui produiraient un bruit quelconque “.
Le lieutenant-colonel revient sur les jours officiels de culte. Il s’agit des dimanches pour les confessions d’obédience chrétienne et les vendredis pour les confessions d’obédience musulmane.
Quant aux cultes endogènes (ou traditionnels) ainsi que les prêches de rue mobilisant des rassemblements, nécessitent une autorisation préalable. L’appel de muezzin, pour sa part est autorisé uniquement dans les mosquées de quartier.
Mise au point sur les cultes en semaine
Faisant suite à cette première note, le directeur des cultes du Togo estime dans une seconde note datée du 13 septembre que le point relatif à la fixation des jours officiels de culte est interprété comme une interdiction des célébrations en semaine (entre lundi et samedi).
Pour l’autorité, ce point signifie tout simplement qu’en dehors des jours officiels, les célébrations en semaine ne doivent pas occasionner des bruits. ” Les jours officiels de culte sont les dimanches pour les confessions d’obédience chrétienne et les vendredis pour les confessions d’obédience musulmane. A ces jours, il faut ajouter les samedis pour les églises adventistes du 7ème jour et assimilés “, a-t-il précisé dans cette note de clarification.